Le chantier naval du Titanic, à Belfast, transformé en musée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 septembre 2008

BELFAST (ROYAUME-UNI) [24.09.08] - L’ancien chantier naval de Queen’s Island, à Belfast, où avait été construit le Titanic, va être aménagé en musée.

L’Académie Royale des beaux-arts d’Irlande du Nord a réhabilité les anciens bâtiments du chantier naval de Queen’s Island. Des travaux légers ont été effectués cette année afin d’y présenter l’exposition annuelle de l’Académie. C’est en organisant l’exposition que les commissaires ont réalisé les possibilités offertes par l’espace du bâtiment.

Des travaux plus importants sont nécessaires pour transformer les bureaux de l’armateur Harland and Wolff, qui avait construit le paquebot Titanic dès 1908. L’Académie Royale a néanmoins déjà contacté le propriétaire actuel des lieux, un groupe d’investisseur, afin de louer les locaux. Le département d’Irlande du Nord attaché aux arts et aux loisirs s’est montré favorable à la demande. D’autant plus que Belfast ne compte que très peu de musées, et aucun d’envergure.

Depuis les années 1990, la Queen’s Island a été en partie réhabilité et transformé en centre culturel. Un parc à thème célébrant le Titanic y a d’abord été construit. D’autres projets ont suivi : l’implantation d’un centre de recherche en nouvelles technologies et prochainement un pôle de l’université d’Irlande du Nord.
(Source : The Irish Times)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque