Dimanche 6 décembre 2020

Le Centre Pompidou présente ses projets en Conseil des Ministres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 décembre 2010 - 322 mots

PARIS [23.12.10] – Le Centre Georges Pompidou a fait parvenir une note relative à son activité à Frédéric Mitterrand. Le ministre de la Culture l’a présentée le 22 décembre en conseil des Ministres. La direction du Centre Pompidou dresse un bilan positif, notamment une fréquentation en hausse de 30% entre de 2007 et 2010, et précise ses projets hors les murs.

Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a présenté une communication relative au Centre Georges Pompidou et à son activité, au cours du Conseil des ministres du 22 décembre 2010. Dans ce texte la direction du Centre d’art et de culture se félicite notamment de ses bons chiffres de fréquentation ; entre 2007 et 2010, la fréquentation a en effet augmenté de 36%, dépassant ainsi les 3 millions de visiteurs annuels. Ces bons scores sont largement dus au succès des grandes expositions monographiques ; notamment Kandinsky, qui a attiré plus de 700 000 visiteurs (soit une moyenne de 8 000 visiteurs par jour) et l’exposition Soulages vue par plus de 500 000 visiteurs.

La direction du Centre Pompidou a rappelé qu’elle souhaitait multiplier les « projets innovants » à l’instar de l’ouverture du Centre Pompidou-Metz et de l'espace 13-16, un lieu destiné aux adolescents, deux projets concrétisés en 2010. Les projets actuellement en gestation sont le Centre Pompidou Mobile, un musée nomade, qui d’après nos informations aurait déjà séduit au moins quatre régions qui ont donné leur accord pour un partenariat. Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre les zones d’implantation sont des espaces semi-urbains et non des espaces très urbanisés.

Autre projet innovant le « musée virtuel » pourrait à terme donner naissance à un vaste portail internet dédié à l’art moderne et contemporain. L’ambition étant de dépasser le simple cadre du site de musée, proposant des reproductions et quelques dossiers pédagogiques, et de créer un vaste site d’information, à même de devenir une base de données de référence.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque