Mercredi 18 septembre 2019

Le Centre Pompidou supprime sa subvention à l’IRI

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 23 décembre 2010 - 333 mots

PARIS [23.12.10] – Le Centre Pompidou ne renouvellera pas en 2011 sa subvention de 170 000 € à l’Institut de Recherche et d’Innovation dirigé par Bernard Stiegler, pourtant créé en 2006 sous sa propre égide. Le Centre se dit lui-même contraint par la baisse de ses ressources publiques.

C’est une information qui ne figurait sans doute pas dans la communication du ministre de la Culture sur le Centre Pompidou lors du dernier conseil des ministres : la suppression de la subvention du centre à son Institut de Recherche et d’Innovation dirigé par Bernard Stiegler. Le philosophe vient d’apprendre que la subvention annuelle du Centre de 170 000 euros ne serait pas reconduite en 2011. Un coup dur pour l’IRI, même si son budget annuel est de 800 000 euros.

Créé en 2006 au sein du Centre Pompidou, devenu une association en 2008, l’IRI explore les technologies numériques ou cognitives afin de développer de nouveaux services dans le domaine culturel. Il compte parmi ses partenaires et soutiens le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone et le géant de l’informatique Microsoft.

La singularité de l’IRI repose précisément sur sa capacité à attirer des partenaires privés et surtout à vendre ses prestations à des institutions culturelles. Bernard Stiegler se dit « découragé » et pointe le mauvais signal envoyé aux institutions à qui l’on demande de chercher des financements privés. Une quête, si elle est réussie comme pour l’IRI peut paradoxalement entrainer la suppression des fonds publics.

Pour la direction du Centre, cette suppression de la subvention s’explique par la baisse de 5 % de sa propre subvention d’Etat qui « impose des arbitrages difficiles ». Le Centre doit « donner la priorité à son cœur de mission : le musée, les grandes expositions, les cinémas et les spectacles ». Il reste à Bernard Stiegler à frapper à la porte de la rue de Valois et demander au ministre d’augmenter sa propre subvention à l’IRI actuellement de 30 000 €. La cause est loin d’être gagnée.

Légende photo

Le Centre Georges Pompidou (2010), côté rue du Renard - Paris - © Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque