Lundi 16 septembre 2019

L’artiste britannique Mona Hatoum décroche le Prix international d’art contemporain Joan Mirò

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 février 2011 - 292 mots

BARCELONE (ESPAGNE) [09.02.11] – L’artiste britannique d’origine palestinienne Mona Hatoum vient d’obtenir le Prix international d’art contemporain Joan Mirò. Cette distinction comprend une dotation de 70 000 euros et l’organisation de deux expositions personnelles, une à la Fondation Joan Mirò de Barcelone, et la seconde à la Fontana d’Or à Girone.

L’artiste britannique, d’origine palestinienne, Mona Hatoum vient de remporter le Prix international d’art contemporain Joan Mirò. Cette distinction, attribuée pour la troisième fois, comporte une dotation de 70 000 euros et l’opportunité pour l’artiste distingué de présenter son travail dans deux expositions ; une organisée à la Fondation Joan Mirò de Barcelone et la seconde accueillie par la Fontana d’Or, un centre culturel géré par la Fondation Caixa à Girone, organisme mécène de l’événement. Le jury, qui lui a décerné le prix à l’unanimité, a tenu à récompenser « sa grande capacité d'harmoniser l'art avec les valeurs universelles ».

Vidéaste et plasticienne, Mona Hatoum est née au Liban en 1952 dans une famille palestinienne, elle a emménagé au Royaume-Uni en 1975. Aujourd’hui elle vit et travaille entre Londres et Berlin. Les thématiques récurrentes de son travail sont la violence, la répression mais également le rapport au corps.

Mona Hatoum est représentée à Paris par la galerie Chantal Crousel, à Londres par le White Cube et à Turin par la Galleria Continua. Elle a déjà participé aux plus grandes manifestations d’art contemporain ; la Biennale de Venise, la Documenta de Cassel et a exposé dans de prestigieux musées, la Tate Modern de Londres, le MoMA à New York ou le Centre Pompidou à Paris. Elle est la troisième récipiendaire de ce prix, après Pipilotti Rist en 2009 et Olafur Eliasson en 2007.

En savoir plus sur Mona Hatoum

Communiqué de la Fondation Joan Mirò

Légende photo

Mona Hatoum - Paravent - 2008 - Black finished steel - 302 x 211 x 5 cm - Edition of 3 plus 1 AP - courtesy Galerie Max Hetzler - Photo Libbyrosof - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque