Dimanche 21 octobre 2018

Mona Hatoum - En terre étrangère

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 26 avril 2010 - 229 mots

En 1982, Mona Hatoum, jeune artiste de 30 ans, voix douce et visage de médaille, passe sept heures nue dans un cube transparent rempli de boue liquide.

La performance, Under Siege, éprouvante, physique, la place à la fois dedans et dehors. Souffrante et à distance. En rage et impuissante. La performance est à lire en écho avec une trajectoire personnelle brutale marquée par la séparation et l’exil, sa conscience ininterrompue et l’exigence d’une réinvention à chaque nouvelle étape.

Palestinienne d’origine, née à Beyrouth, la jeune femme laisse la guerre et sa famille derrière elle en 1975. Vancouver, Londres où elle se forme, puis suspension entre Londres et Berlin. Dans les années 1990, alors qu’elle consolide sa place sur la scène internationale, le corps se retire progressivement et l’œuvre glisse vers un vocabulaire sculptural, jouant avec la rhétorique minimaliste qu’elle charge de violence politique et sociale.

La tension demeure plus que jamais, étendue à un propos plus pessimiste parce qu’universel. Altérations d’échelles, cube scandé de fils de fer barbelés, menaces électriques, boules de Noël en grenades, ustensiles domestiques rendus inquiétants, chaque objet-sculpture tonne comme une démonstration d’aliénation.

Au Mac/Val, ce sont des balançoires qui raconteront les trajectoires multiples d’habitants de Vitry-sur-Seine. Une humanité suspendue et enchaînée. On ne se refait pas.

« Suspendu », une création de Mona Hatoum au Mac/Val, à Vitry-sur-Seine (94), à partir du 6 mai 2010.

Biographie

1952 D’origine palestinienne, naît à Beyrouth (Liban).

1975 Exil à Londres.

Années 1980 Vidéos et performances à caractère politique et contestataire.

1994 Exposition au Centre Pompidou.

2002 Documenta à Cassel.

2009 Biennale de Venise.

2010 Exposition à la galerie Chantal Crousel.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°624 du 1 mai 2010, avec le titre suivant : Mona Hatoum - En terre étrangère

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque