Dimanche 12 juillet 2020

Ignasi AballÁ­ lauréate du Prix Joan Miró 2015

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 décembre 2014 - 187 mots

BARCELONE (ESPAGNE) [04.12.14] – L’artiste Ignasi AballÁ­ remporte la 5e édition du Prix Joan Miró, un des plus prestigieux prix artistiques du monde.

Ignasi Aballí a été choisi par un jury de professionnels d’art contemporain pour l’innovation et la liberté créatrice de son œuvre.

Né à Barcelone en 1958, après avoir fait des études d’art à l’Université de Barcelone, Ignasi Aballí crée une œuvre conceptuelle jouant sur des concepts opposés, tels que hasard/contrôle, éphémère/permanent, présence/absence. Il s’intéresse au passage du temps en observant les dégradations causées par la poussière et la lumière du soleil sur les matériaux. Il invite également à réfléchir sur la manière dont la mémoire sélectionne les informations, en présentant au visiteur une accumulation d’articles de journaux et de reproductions d’images.

La Caixa offre à l’artiste la somme de 70 000 euros, ainsi que la possibilité de présenter une exposition personnelle à la Fondation Miró en 2016, qui sera ensuite montrée dans d’autres centres d’art.

Le Prix Joan Miró est décerné tous les deux ans et a été précédemment attribué à Olafur Eliasson (2007), Pipilotti Rist (2009), Mona Hatoum (2011) et Roni Horn (2013).

Légende photo

Ignasi AballÁ­, Projection de film, 2012, 90 min - © Photo Fondation Joan Miró

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque