L’artiste Adel Abdessemed censuré

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 avril 2008

GLASGOW (UK) [04-04-08]- L’artiste Adel Abdessemed vient d’être censuré par deux fois. Le festival International d’Art contemporain de Glasgow et le San Francisco Art Institute ont tous deux refusé une vidéo. La vidéo, intitulée Don’t Trust Me, qui montre six scènes d’abattage d’animaux à des fins de consommation alimentaire, ne témoignerait selon l’artiste que d’une pratique rurale mexicaine.

Adel Abdessemed l’avait proposée au Festival International d’Art contemporain de Glasgow qui n’a pas souhaité l’exposer, après les réactions suscitées lors de son exposition au San Francisco Art Institute.

L’exposition de San Francisco, qui a débuté le 20 mars, a été interrompue quelques jours après suite à la multiplication de menaces, envoyées aux organisateurs mais aussi à la galerie new-yorkaise de l’artiste, par des défenseurs des droits des animaux. Le San Francisco Art Institute entend suspendre l’exposition le temps que la controverse s’apaise. Néanmoins, la pression exercée par ces associations semble avoir dissuadé les organisateurs du festival écossais. (avec BBC)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque