Vendredi 4 décembre 2020

Art contemporain

Le « lancer de chats » de Jan Fabre crée une polémique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 novembre 2012 - 342 mots

ANVERS / BELGIQUE

ANVERS (BELGIQUE) [06.11.12] – La performance du « lancer de chats » de Jan Fabre à Anvers lors d’un tournage sur sa carrière a déclenché de vives réactions. Agressé, l’artiste a été placé sous surveillance policière.

La performance de Jan Fabre consiste à lancer en l’air des chats, et tenter, avec plus ou moins de conviction, de les rattraper ; une performance inspirée de la photographie de Philippe Halsman Dali Atomicus (1948), que l’artiste avait déjà réalisée dans les années 1980. C’est lors d’un tournage sur sa carrière, à l’Hôtel de Ville d’Anvers, que l’artiste a filmé sa performance. Des techniciens sur le plateau ont alors très vite protesté et arrêté l’enregistrement. Une performance de courte durée, qui n’était pas prévue au programme du tournage, mais qui a déjà fait grand bruit.

L’adjoint au maire Luc Bungeneers (échevin du bien-être animal) et Michel Vandenbosch de l’association pour la protection des animaux GAIA se sont empressés de condamner ce geste. « J'en ai marre, et je ne suis pas le seul, de voir de soi-disant artistes maltraiter des animaux sous prétexte d'art » a déclaré l’élu. Les deux opposants ont déjà formulé une plainte auprès de la ville pour empêcher l’artiste d’utiliser ces images.

Très vite l’artiste a reçu plusieurs menaces avant de se faire agresser à coup de matraques par sept individus dans le parc de la ville. Il a été depuis placé sous surveillance policière, a indiqué la RTBF.

Le 1er novembre, invité à l’émission télévisée « Café Corsari », il s’est publiquement excusé : « Je regrette vivement que ces chats soient mal retombés. Je veux m'excuser auprès des amis des chats. Ce n'était pas mon intention de blesser ou faire mal aux chats. Les chats vont bien. Excusez-moi ». « Les scènes ont duré deux fois deux minutes, les chats sont tombés sur quatre tapis de yoga ». Et d’ajouter lors d’un autre entretien : « J'ai l'impression qu'on a voulu faire du sensationnalisme et que c'est exagéré ».

Vidéo Jan Fabre et son lancer de chats

 

 

Légende photo

Jan Fabre à une conférence de presse - © Photo Deborah Hustic - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Salvador Dali A (Dali Atomicus) - Photo Philippe Halsman - 1948

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque