Dimanche 26 janvier 2020

L’architecte brésilien Oscar Niemeyer inaugure deux nouveaux projets pour son 103ème anniversaire

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2010 - 373 mots

RIO DE JANEIRO (BRESIL) [17.12.10] – Oscar Niemeyer fête son 103ème anniversaire avec deux cadeaux d’envergure : l’inauguration de sa fondation à Niteroi au Brésil et celle du futur Centre Culturel international Oscar Niemeyer à Aviles en Espagne. L’architecte ne s’arrête plus : il vient de présenter son projet de rénovation du Sambodrome de Rio pour les J.O. de 2016.

Mercredi 15 décembre 2010, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer a célébré ses 103 ans avec l’inauguration de deux lieux en son honneur: la fondation à Niteroi près de Rio et le futur Centre Culturel international Oscar Niemeyer à Aviles dans le Nord de l’Espagne.

Il a assisté à la cérémonie d’inauguration à Niteroi en fauteuil roulant, aux côté de sa femme Vera Lucia Niemeyer. La fondation accueillera le plus grand nombre de ses œuvres après Brasilia, et elle s’intègre au « chemin Niemeyer » de la baie de Rio, qui réunit plusieurs de ses réalisations. Le bâtiment, en forme d’escargot surmontant un plan d’eau, offre une surface de 1600 m2. Il a été conçu par Niemeyer et son coût est estimé à 5 millions de dollars (plus de 3,7 millions d’euros) selon l’AFP.

Ce même jour, côté espagnol a été inaugurée la première partie du Centre Culturel international Oscar Niemeyer à Aviles : une coupole blanche en forme de demi-cercle qui abritera les futures expositions temporaires. Les plans du centre ont été offerts en 2005 par Niemeyer à la province des Asturies. Ce centre, situé au cœur d’une région industrielle se veut « un projet social, ouvert au public » selon Niemeyer. L’objectif est d’en faire un outil de développement de la ville, à l’image du Guggenheim de Bilbao.
Pilar Valera, maire d’Aviles, à rappelé jeudi 16 décembre à l’AFP l’importance du centre comme moteur de la reconversion de la ville par la culture et l’industrie durable.

Oscar Niemeyer, infatigable, a présenté mardi 13 décembre son projet de rénovation du Sambodrome de Rio à la mairie, afin d’adapter la fameuse avenue de 700 m. aux épreuves des J.O. de 2016.
L’architecte travaille également sur des projets au Brésil : une cathédrale à Belo Horizonte et une église à Petropolis, un musée du football à Santos, un aquarium à Buzios…

Oscar Niemeyer a 103 ans

Légende photo

Oscar Niemeyer (2009) - Photographe Fotosaula - Licence CC BY-ND 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque