Samedi 14 décembre 2019

Fermeture du Centre Niemeyer en Espagne le jour de l’anniversaire de son architecte

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 décembre 2011 - 349 mots

AVILÉS (ESPAGNE) [19.12.11] - Le Centre d’art Niemeyer a fermé ses portes le 15 décembre 2011 par décision des autorités régionales. Ces dernières reprochent à la Fondation Oscar Niemeyer, gestionnaire du lieu, des dépenses trop importantes. Elles estiment aussi avoir été écartées des prises de décision. Le complexe devrait rouvrir au premier trimestre 2012, sous le contrôle de la région et avec un autre nom. La Fondation Oscar Niemeyer compte porter l’affaire devant la justice.

La fermeture du Centre d’art Niemeyer d’Avilés, le 15 décembre 2011, signe la fin d’un long conflit politique. Depuis mai 2011, le nouveau gouvernement régional de droite reproche à la Fondation Oscar Niemeyer, administratrice du complexe culturel, une mauvaise gestion financière. Il déplore également que la Région, qui participe pourtant au budget de fonctionnement, n’ait jamais été associée aux prises de décisions. Il a donc décidé de reprendre en main la structure, occasionnant, selon son président Francisco Alvarez-Cascos, une fermeture partielle. Le Centre devrait rouvrir début 2012.

La Fondation Oscar Niemeyer déplore des accusations « calomnieuses » liées uniquement à des différends politiques. En effet la vice-présidente de la Fondation est aussi maire d’Avilés et membre du parti de gauche. Elle prétend que les difficultés financières du Centre sont liées à la crise et aux coupes budgétaires dans le domaine de la Culture. Son président, Natalio Grueso, a déclaré au quotidien espagnol El Mundo « Je ne serais pas tranquille tant que les personnes qui ont calomnié les responsables du Centre n’auront pas rendu compte de leurs propos devant le tribunal ». Il a également rappelé que la marque Niemeyer appartenait à la Fondation et que si l’institution rouvrait, elle devrait changer de nom.

Le Centre d’art Niemeyer a été conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer pour près de 50 millions d’euros. Le but de ce grand complexe culturel était de relancer l’économie de la ville comme l’avait fait le Musée Guggenheim à Bilbao. Cette fermeture intervient précisément un an après l’inauguration du Centre, le jour de l’anniversaire d’Oscar Niemeyer, qui fête ses 104 ans. L’architecte soutenait la Fondation et espérait que la décision de fermeture soit annulée.

Légende des photos

Le Centre culturel international Oscar Niemeyer, Avilès, Espagne - © photo SurfAst - 2011 - Licence CC BY 3.0

Vue de détail du Centre culturel international Oscar Niemeyer, Avilès, Espagne - © photo J. A. V. I. - 2011 - Licence CC BY-ND 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque