Vendredi 28 février 2020

Un auditorium réalisé par Niemeyer ouvre enfin en Italie après 10 ans de batailles judiciaires

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 février 2010 - 290 mots

RAVELLO (ITALIE) [01.02.10] – Depuis 2000, un projet d'auditorium réalisé par Oscar Niemeyer dans le Golfe de Salerne a suscité de nombreuses controverses et de longues batailles judiciaires. Enfin inauguré, l'auditorium Niemeyer de Ravello est situé sur la côte Amalfitaine, dans un site classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

L'auditorium Niemeyer, baptisée du nom de son architecte Oscar Niemeyer, a été inauguré le 29 janvier à Ravello, en Italie. Depuis 2000, l'édifice est au cœur de controverses et de polémiques sur l'emplacement choisi par la Fondation Culturelle de Ravello, sur une falaise de la côte Amalfitaine, près de Salerne.
Le site est en effet classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Selon l'AFP, pas moins de huit recours judiciaires ont été déposés par une organisation écologiste « Italia Nostra », depuis l'annonce du projet. Ils critiquent l'impact de l'édifice sur un des paysages les plus remarquables de la péninsule ibérique. En 2003, une pétition contre la construction a rassemblé 160 intellectuels italiens.

Après plusieurs années de travaux et un chantier de 18,5 millions d'euros, l'auditorium a ouvert ses portes, salué par la critique. L'édifice prend la forme d'un coquillage aux lignes courbes en béton blanc, avec une vue imprenable sur le Golfe. L'auditorium de 400 places devrait accueillir des évènements pluridisciplinaires et dynamiser la culture de cette région touristique de l'Italie, selon Antonio Bassolino, ex-président de la région Campanie. « Nous avons démontré que la belle architecture moderne peut cohabiter avec un lieu porteur d'histoire et de tradition comme Ravello » a-t-il déclaré lors de l'inauguration du bâtiment, selon le quotidien Il Giornale.

Oscar Niemeyer, âgé de 102 ans, n'était pas présent lors de l'inauguration. Il n'a jamais visité Ravello, élaborant son projet depuis son cabinet d'architectes à Rio de Janeiro au Brésil.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque