Samedi 14 décembre 2019

En Espagne, le Centre Niemeyer menace de fermer

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 7 octobre 2011 - 282 mots

AVILES (ESPAGNE) [07.10.11] – Sept mois seulement après son inauguration, le Centre Niemeyer d’Aviles en Espagne est menacé de fermeture. Ce complexe culturel était censé favoriser la reconversion d’une ancienne ville industrielle. C’était sans compter sur une mésentente entre sa direction et la région.

Le Centre Niemeyer est un complexe culturel à l’architecture futuriste, situé dans la ville espagnole d’Aviles et ouvert depuis mars 2011. Mais peut-être plus pour très longtemps, car un litige avec les autorités le menace de fermeture. L’essentiel de sa programmation a d’ores et déjà été annulée.

En décembre 2010, lors de l’inauguration de la première partie du Centre Niemeyer, celle censée abriter les expositions temporaires, le maire d’Aviles avait rappelé l’importance de ce complexe dans le réaménagement urbanistique de la ville. Ce dernier espérait que les retombées touristiques de ce projet aboutissent à une reconversion de la cité par la culture. Dessiné par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, la construction du centre a coûté près de 50 millions d’euros, une somme entièrement supportée par le gouvernement régional.

Seulement, la région des Asturies a depuis de nouveaux représentants, des élections régionales ayant eu lieu en mai dernier. Et cette nouvelle équipe réclame une plus grande représentation au sein du conseil dirigeant du centre culturel. Elle estime y avoir droit puisqu’elle finance 48 % de son budget de fonctionnement. La direction du centre s’oppose à cette requête et conteste ces chiffres. Selon elle, la part du gouvernement régional ne serait que de 21 % dans ce budget évalué à 3,4 millions d’euros par an.

Suite à ce désaccord, la programmation des expositions est suspendue à partir du 8 octobre. La direction du centre craint de ne pouvoir garantir leur réalisation.

Légende photo

Centre culturel international Oscar Niemeyer, Avilès - © photo Oscar R.S. - 2011 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque