Mercredi 21 novembre 2018

Joyeux anniversaire monsieur Niemeyer

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 janvier 2008 - 199 mots

RIO DE JANEIRO [14.12.2007] – Le doyen des architectes brésiliens, Oscar Niemeyer, a fêté samedi 15 décembre, son centième anniversaire.

Après soixante ans de carrière, plus de 500 projets dont 200 réalisations, « l’architecte de Brasilia » est salué dans le monde entier pour la portée révolutionnaire de son œuvre architecturale. La France qui accueillit le  brésilien pendant son exil politique de 1964 à 1985 vient d’honorer l’architecte du titre de commandeur de la légion d’honneur.

Le jour de son anniversaire, la ville de Bobigny a célèbré l’événement en organisant une table ronde sur Oscar Niemeyer, 40 ans de création en France, en présence des principaux collaborateurs de l’architecte en France. Mais par une cruelle ironie, dans la commune voisine de Saint-Denis, Patrick Le Hyaric, directeur du journal L’Humanité, vient d’annoncer la vente pour 15 M€ du siège social de l’entreprise, dernière création française de Niemeyer, livrée en 1989.

En Espagne, le centième anniversaire du mythe brésilien est marqué par le coup d’envoi de son dernier projet : le Centre culturel d’Avilès. A cette occasion, s’ouvre dans la capitale des Asturies le Forum mondial des centres culturels auquel participe, notamment, le Centre Pompidou.

Source : AFP et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque