L’ancien palais de Saddam Hussein transformé en musée à l’automne 2016

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 13 avril 2016 - 315 mots

BASSORA (IRAK) [13.04.16] – La résidence de l’ancien président irakien sera reconvertie en musée en septembre 2016 et accueillera des collections d’antiquités et d’art islamique. C’est la première ouverture d’un nouveau musée depuis l’occupation de l’Irak en 2003.

Le Palais où résidait l’ancien président irakien Saddam Hussein à Bassora, au sud de l’Irak, deviendra un musée ouvert au public dès septembre 2016. Le musée, rénové, accueillera des collections d’antiquités et d’art islamique, en provenance notamment du musée iraquien de Bagdad, relate le site Observer qui source lui-même National Geographic. Entre 3 500 et 4 000 objets seront exposés au sein du nouveau musée.

Après la capture de Saddam Hussein, le palais avait été utilisé par l’armée britannique jusqu’en 2008. Cette année-là, Qahtan al-Abee, directeur de la commission des antiquités et du patrimoine de l’Irak pour Bassora, a demandé au gouvernement l’affectation de l’édifice à la commission qu’il dirige, ce qu’il a obtenu en 2010. Depuis le début de la guerre d’Irak en 2003, aucun nouveau musée n’avait vu le jour.

Le conseil régional de Bassora a promis 3 millions de dollars pour la rénovation de l’édifice, qui nécessite encore des travaux. Les Amis du musée de Bassora financent un autre demi-million. Le British Museum apportera quant à lui un « soutien curatorial », relate encore le National Geographic. Il est prévu de mettre en place une sécurité de haut niveau, en installant notamment des portes en fer pour éviter les pillages.

Qahtan al-Abee espère que le musée relancera le tourisme dans la région, économiquement très dynamique et en pleine expansion. A quelques pas du Palais, la ville projette de construire un centre culturel d’une surface de 15 275 m2, conçu par le cabinet Dewan Architects Engineers. La plus haute tour du monde pourrait par ailleurs bientôt se situer à Bassora : la ville aurait commandé à l'agence AMBS Architects la construction d’un quartier entier, dont une tour de 1 152 mètres.

Légende photo

L'ancien palais de Saddam Hussein à Bassora, Irak © ESSAM AL-SUDANI / AFP - 2008

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque