Un ancien palais de Saddam Hussein bientôt transformé en musée d’antiques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2008 - 339 mots

BASRA (IRAK) [03.12.08] – L’armée britannique et le British Museum apportent leur aide pour transformer l’ancien palais de Saddam Hussein de Basra en un musée dédié à la culture irakienne antique.

Un projet de réhabilitation d’un ancien palais de Saddam Hussein surplombant le port de Basra, vient d’être lancé par le gouvernement irakien avec l’aide du British Museum et de l’armée britannique, a rapporté le Guardian. Le projet, approuvé par le premier ministre irakien Nouri al-Maliki, est actuellement étudié par les experts britanniques, séduits par la beauté et l’emplacement du site. Situé au bord d’un lac et dominant la voie fluviale Shatt al-Arab, le palais abriterait un musée consacré à l’histoire de la civilisation de la région vieille de 5000 ans, ainsi qu’une bibliothèque.

Le but est de redynamiser le port de Basra, ville légendaire de Sinbad le marin, de lui rendre son héritage culturel et d’en faire un pôle touristique. « Ceci est terriblement important pour la régénération de Basra et de sa région » a déclaré John Curtis, chef du département des arts anciens du Moyen-Orient au British Museum.

L’armée britannique est prête à apporter ses conseils techniques et d’ingénierie. Le British Museum offre également son aide pour la réalisation du projet muséographique et éventuellement une formation de la future équipe du musée. Le nom du directeur du musée de Basra n’a pas été dévoilé, afin de le protéger d’éventuelles attaques de la part d’extrémistes.

La collection de l’ancien musée de Basra, mise au jour durant la guerre du Golf, avait été évacuée vers le Musée de Bagdad pour la mettre en sécurité. Epargnée par les attaques de 2003, elle est constituée d’objets archéologiques des fameux sites d’Eridu et d’Uruk, de vases en céramiques, de bijoux, de tablettes portant des inscriptions cunéiformes ou encore de statuettes en pierre. Des collections ethnographique et portant sur l’histoire moderne de la région pourraient venir compléter ce fonds.

Les nombreux palais construits par Saddam Hussein en irak étaient avant tout des symboles de son autorité et non des lieux de vie.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque