Mercredi 11 décembre 2019

Lancement d’un partenariat public-privé pour la réalisation de la Cité de la musique sur l’île Seguin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 décembre 2011 - 245 mots

NANTERRE [20.12.11] – Le conseil général des Hauts-de-Seine a voté vendredi 16 novembre le lancement d’un partenariat public-privé (PPP) pour la réalisation de la Cité de la musique sur l’île Seguin. Un projet qui suscite le mécontentement de l’opposition locale.

Le démarrage des travaux du pôle musical de l’île Seguin est « amorcé », selon les mots de Patrick Devedjian, président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine. Le Département a en effet voté vendredi 16 novembre le lancement d’un partenariat public-privé (PPP) pour la réalisation de cette Cité de la musique, qui comprendra des salles de concert et un conservatoire.

Les élus de l’opposition déplorent cependant le coût de cette réalisation, estimé à environ 180 millions d’euros. Ils critiquent également la structure prévue, jugée trop élitiste, et sa situation géographique, isolée et mal desservie par les transports en commun. Des arguments non recevables pour Patrick Devedjian. Selon lui, « en période de crise, l’investissement [doit] être soutenu ». Il promet également de veiller à ce que les prestations offertes par la future Cité de la musique soient accessibles au plus grand nombre.

Partie du vaste projet d’urbanisme conçu par Jean Nouvel, la Cité de la musique se dressera sur la pointe aval de l’île Seguin. La pointe amont accueillera quant à elle un pôle d’art contemporain. Le début des travaux est prévu pour 2014 et l’ouverture de la Cité pour l’été 2016. Six associations opposées au projet ont cependant déposé des recours contentieux devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

Légende photo

Vue aérienne de l'île Seguin, Boulogne-Billancourt - © photo David Monniaux - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque