Lundi 17 décembre 2018

Jean Nouvel est nommé coordonnateur du réaménagement de l’île Seguin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 juillet 2009 - 192 mots

PARIS [13.07.09] – L’agence Les Ateliers Jean Nouvel a été sélectionnée pour l’aménagement de l’ancien site des usines Renault à l’île Seguin.

La Saem Val de Seine Aménagement, la société d’économie mixte propriétaire des terrains pour l’aménagement de l’île Seguin, a choisi le 8 juillet le cabinet d’architecture les Ateliers Jean Nouvel pour coordonner les projets de réaménagement du site. En tant qu’architecte urbaniste coordonnateur des projets de l’île Seguin, Nouvel devra donner une cohérence à la transformation du lieu, ancien siège des usines Renault.

En mai 2009, cinq autres cabinets d’architecture avaient été présélectionnés : l’Agence Nicolas Michelin et Associés,  AUC-Djamel Klouche, Jacques Ferrier Architecture, MVRDV (Winy Maas) et OMA (Rem Koolhaas). « Toutes les offres étaient de grande qualité. Mais celle de Nouvel se détachait par sa réflexion sur l’intégration de l’île dans le site, par sa prise en compte de la Seine », a expliqué à l’AFP Pierre-Christophe Baguet, maire UMP de Boulogne-Billancourt.

Les projets de réaménagement de l’île Seguin comprennent avant tout un site de création contemporaine d'arts plastiques porté par le ministère de la Culture et un grand équipement musical porté par le Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque