Mardi 18 décembre 2018

L’agence Muoto reçoit l’Equerre d’Argent pour un équipement universitaire

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 25 novembre 2016 - 274 mots

PARIS [25.11.16] – Le jury de la 34e édition du prix d’architecture de l’Equerre d’argent a distingué les architectes Gilles Delalex et Yves Moreau de l’agence Muoto pour un restaurant universitaire surmonté d’un terrain de sport construit sur le campus de Saclay dans l’Essonne.

Parmi les 23 édifices sélectionnés par Le Moniteur et AMC pour la 34e édition des Prix d’architecture de l’Equerre d’argent et de la Première œuvre, 7 finalistes ont été retenus.

L’Equerre d’Argent 2016 a été décernée à l’agence Muoto pour un équipement universitaire novateur, baptisé le « Lieu de vie ». Sur le campus de Saclay (Essonne) les architectes Gilles Delalex et Yves Moreau, ont conçu un restaurant universitaire surmonté d’un terrain de sport : une structure qui pourra « offrir des opportunités de rencontres et se faire le véritable lieu de vie qu’il ambitionne d’être », ont estimé les 11 membres du jury réuni le 21 novembre au Palais d’Iéna.

Le Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne (Marne), inauguré en octobre 2015 et conçu par Matthieu Poitevin architecture / Caractère spécial § (mandataire) et NP2F (associé), a par ailleurs été récompensé dans la catégorie culture, jeunesse et sport. Le jury a souligné la « cohérence » et la « bienveillance » de cet établissement de formation commandé par le ministère de la Culture et de la Communication. Non prévu au programme, un Grand prix spécial du jury a été attribué au Mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), signé Rudy Ricciotti (mandataire) et Passelac & Roques (associé). Malgré sa nomination, le Musée du verre, inauguré le mois dernier à Sars-Poteries (Nord) et pensé par W-Architectures n’a pas été retenu parmi les finalistes.

Légende photo

Vue du Lieu de vie, conçu par les architectes Gilles Delalex et Yves Moreau de l'agence Muoto sur le campus de Saclay (Essonne). Restaurant universitaire surmonté d’un terrain de sport. © Courtesy Studio Moto / photo Maxime Delvaux 2016

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque