Mercredi 21 février 2018

La ville de Bath restera-t-elle classée au Patrimoine mondial ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 avril 2009

BATH (ROYAUME-UNI) [08.04.09] – La ville de Bath est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 22 ans. Malheureusement, avec la construction d’un centre commercial et de résidences d’habitation, très critiqués du point de vue esthétique, la ville risque de perdre cet honneur.

Avec Venise, Bath est actuellement la seule ville à être entièrement classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette ville thermale, partiellement détruite par la deuxième guerre mondiale, risque de se voir retirer cet honneur à cause de la construction d’un très grand centre commercial et de 2200 appartements, ainsi que d’autres constructions de style néo-Georgien fort décevantes, selon le Guardian. Jusqu’à présent, seul le sanctuaire d’Oryx à Oman s’est vu destituer de ce titre. Le rapport d’experts sera soumis au comité de l’Unesco en juin.

La ville de Bath est non seulement riche d’une eau de source célébrée depuis longtemps, mais aussi de merveilles architecturales. Ainsi, ce sont aussi bien les éléments romains et médiévaux, que les éléments georgiens qui ont poussé l’Unesco à classer Bath au patrimoine mondial en 1987, alors que les autorités locales détruisaient progressivement la plupart des Bains Georgiens.

Les inspecteurs de l’Unesco ont récemment été alertés par l’Icomos (International Council on Monuments and Sites) de la qualité médiocre des constructions architecturales récentes qui atteignent des dimensions disproportionnées. L’Icomos a même prévenu la ville de Bath, avant la construction des nouveaux bâtiments, que les projets pourraient compromettre le classement de Bath au patrimoine mondial. Le conseil de la ville, guidé par des intérêts commerciaux, n’a pourtant pas écouté. En tant que garant moral de la valeur d’un site, l’Unesco n’a aucun moyen de légiférer et d’intervenir dans les choix de développement d’une ville.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque