Dimanche 16 février 2020

La tour One World Trade Center redevient la plus haute tour de New York

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 3 mai 2012 - 319 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [03.05.12] – Elle est encore inachevée mais le 30 avril 2012, les ouvriers y ont placé une poutre d’acier verticale afin de poursuivre la construction des 104 étages du building : désormais haute de 387 mètres, la première tour reconstruite sur Ground Zero vient de redevenir le plus haut gratte-ciel de New York et des Etats-Unis.

Relayé par l’agence de presse Reuters, Andrew Cuomo, gouverneur de l’Etat de New York a déclaré : « Le nouveau World Trade Center est plus qu’un simple gratte-ciel : c’est un symbole de l’esprit de ténacité de la ville et de l’Etat de New York, représentant notre engagement à reconstruire encore plus haut qu’auparavant ». Symbole de fierté donc pour une Amérique blessée par les attentats du 11 septembre 2001 qui avaient vu s’effondrer les Twin Towers, emblèmes de la puissance économique du pays.

Avec l’installation d’une poutre en acier sur la première tour reconstruite à l’emplacement de World Trade Center, celle-ci redevient le plus haut gratte-ciel de New York et des Etats-Unis. Avec une hauteur de 387 mètres, la tour dépasse à nouveau le célèbre Empire State Building qui culmine à 382 mètres et était redevenu le plus haut immeuble de la ville après le 11 septembre. Ce moment symbolique, comme une preuve de détermination face aux terroristes, était attendu par les Etats-Unis depuis le début des travaux en 2006.

A la fin des travaux, prévue entre fin 2013 et début 2014, la tour One World Trade Center égalera la hauteur des anciennes Twin Towers, soit 417 mètres. Mais avec sa flèche de 124 mètres, la nouvelle construction atteindra la hauteur symbolique de 1 776 pieds, référence à l’année de l’indépendance des Etats-Unis (soit 541 mètres). Elle dépassera donc en taille l’ancienne tour Nord qui culminait à 526 mètres.

Légende photo

One World Trade Center - New York - © Photo : Cadiomals - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque