Vendredi 3 juillet 2020

La SVV Gros & Delettrez suspendue pour avoir accepté 200 000 euros en espèces

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 juin 2013 - 265 mots

PARIS [19.06.13] – Le Conseil des ventes volontaires vient de décider la suspension des activités de la maison de ventes Gros & Delettrez, le commissaire-priseur Henri Gros ayant accepté 200 000 euros en espèces d’un acheteur chinois. Ce type de paiement est normalement limité à 15 000 euros, afin de lutter contre le blanchiment d’argent.

Les trois ventes que la maison Gros & Delettrez devait mener à Drouot au cours de la semaine, n’auront pas lieu, les activités de la SVV ayant été suspendues pour quinze jours par le Conseil des ventes volontaires. Georges Delettrez, par ailleurs président de Drouot a affirmé qu’elles étaient reportées à l’automne.

En cause, son confrère Henri Gros. Il lui est reproché d’avoir accepté un montant en espèces de 200 000 euros d’un client chinois, lors de la vente de la collection Paul-Louis Weiller en 2011. Le paiement en espèces pour les personnes non domiciliées en France fiscalement est en effet limité à 15 000 euros, afin de prévenir les tentatives de blanchiment d’argent. Me Gros a été frappé d’une mesure de suspension d’activité d’une durée de deux mois.

Il affirme cependant être victime d’une sanction « disproportionnée » et clame sa bonne foi, considérant que l’argent a été « déclaré aux douanes françaises » et que « les fonds ont été encaissés sans objection ». Et d’ajouter : « On me reproche de ne pas avoir fait de déclaration à Tracfin (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits FINanciers clandestins) … Mais je n’avais pas de suspicion puisque les Douanes françaises avaient délivré un récépissé ». (Avec AFP)

Légende photo

Grande coupe libatoire en corne de rhinocéros blonde - Vente de la grande collection Paul-Louis Weiller du 2011, chez la maison de vente Gros & Delettrez - Estimation 40.000 / 50.000 € - Adjugé 1.100.000 € - Photo www.gros-delettrez.com 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque