Mercredi 30 septembre 2020

La première édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu en octobre

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 5 septembre 2016 - 320 mots

PARIS [05.09.16] - Audrey Azoulay a annoncé le lancement de la première édition des Journées nationales de l’architecture, les 14, 15 et 16 octobre prochains. Une manifestation destinée à « développer la connaissance par le grand public de toutes les dimensions de cette discipline ».

« Remettre l’architecture et l’architecte au cœur de la qualité de vie des citoyens » : c’était l’un des objectifs de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, promulguée le 7 juillet 2016 ; la première édition des Journées nationales de l’architecture s’inscrit dans son sillage, comme la stratégie nationale pour l’architecture portée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Programmées les 14, 15 et 16 octobre 2016, les Journées nationales de l’architecture « ont vocation à s’inscrire progressivement dans le paysage des manifestations culturelles mises en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication a l’instar de la Fête de la musique, des Journées européennes du patrimoine ou encore de la Nuit européenne des musées. » a indiqué le ministère de la Culture et de la Communication. Audrey Azoulay lancera officiellement la manifestation le 13 octobre 2016, à l’occasion de la remise du Grand Prix national de l’architecture, qui récompense un architecte ou une agence pour l'ensemble de son œuvre.

Si le contour et les dates de la manifestation sont définis, son contenu reste flou. Le ministère souhaite organiser conférences, expositions, projections, visites guidées, portes ouvertes, etc. sur l’ensemble du territoire mais encore très peu d’évènements ont été publié dans l’agenda des Journées. Le ministère lance donc un appel à tous les établissements publics et privés, organismes professionnels, structure de valorisation et de diffusion de l'architecture, maîtres d’œuvre, maîtres d'ouvrage, pour proposer un évènement destiné à développer la connaissance de toutes les dimensions de l’architecture par le grand public et de « faire naître chez les Français un désir d’architecture ». 

Légende photo

Audrey Azoulay © Photo ActuaLitté - 2016 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque