Dimanche 21 octobre 2018

La 3e édition du Salon Révélations aura lieu au printemps 2017

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 31 mai 2016 - 377 mots

PARIS [31.05.16] - La biennale des Antiquaires, qui se tient désormais annuellement au Grand Palais, oblige le salon Révélations - biennale des métiers d’art et de la création - à revoir son calendrier. La troisième édition du salon aura lieu du 3 au 8 mai 2017.

L’annualité de la Biennale des antiquaires votée en juin dernier chamboule le calendrier des foires. La grande nef étant désormais occupée chaque année au mois de septembre, la troisième édition du Salon Révélations (R3) aura lieu au printemps, entre les 3 et 8 mai 2017, en alternance avec Monumenta. Ce changement dans le calendrier s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau logo.

Pour 2017, la liste des exposants n’a pas encore été dévoilée mais l’organisateur prévoit la venue de 400 « créateurs, artistes de la matière, designers, galeries et manufactures d’art » et de 45 000 visiteurs professionnels et amateurs. Après la Norvège et la Corée du Sud, c’est le Chili qui sera à l’honneur en 2017. Selon Serge Nicole, président d’Ateliers d’Art de France, « le Chili, qui a un enracinement culturel très fort, va prouver son immense force. Il va surprendre le public. » 

Le Salon Révélations est géré par Reed Expositions (*) et les Ateliers d’Art de France depuis septembre 2013. Profitant de la fin du Salon du collectionneur qui était organisé par le Syndicat national des antiquaires, en alternance avec la Biennale des antiquaires, les deux groupes s’étaient associés pour former la filiale SAFI et créer une nouvelle biennale consacrée aux métiers d’art et de la création. La première édition, « Révélations, Paris, 21e siècle », avait attiré 32 000 personnes. Il faut compter 18 euros pour une entrée plein tarif (15 euros en pré-vente).

Erratum - 17 juin 2016

(*) Contrairement à ce qui a été annoncé dans le texte publié sur le site le 31 mai dernier, Ateliers d'Art de France est l’unique organisateur de Révélations. Le groupe Reed Expositions a été le partenaire logistique et technique d’Ateliers d’Art de France pour les éditions 2013 et 2015 mais ce partenariat n’est pas renouvelé pour la 3ème édition, qui aura lieu du 3 au 8 mai 2017. La filiale SAFI a été créée par Reed Expositions France et Ateliers d'Art de France uniquement pour gérer Maison&Objet.

Légende photo

Affiche du Salon Révélations 2017 - Source Salon Révélations

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque