Vendredi 25 septembre 2020

JEP

La « res publica »

Les 33e journées du patrimoine célèbrent la citoyenneté

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 13 septembre 2016 - 165 mots

EUROPE - La 33e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se tiendra les 17 et 18 septembre avec plus de 17 000 monuments ouverts au public et plus de 26 000 animations en métropole et en outre-mer.

Placées cette année sous le signe de la citoyenneté, les JEP mettront à l’honneur des monuments emblématiques de la République et de la démocratie, de la salle du Jeu de paume de Versailles à l’Assemblée nationale, en passant par le Panthéon. Consciente que « la pleine appropriation du patrimoine renforce le lien social », Audrey Azoulay a rappelé le principe fondateur de la manifestation créée en 1984 par le ministère de la Culture : celui « d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune ». Au total, 4 700 lieux directement liés à ce thème seront ouverts au public. Les visiteurs pourront par ailleurs découvrir gratuitement les sites  du Centre des monuments nationaux (CMN), partenaire de cette édition. Exceptionnellement, les appartements de la duchesse à l’hôtel de Sully (siège du CMN) seront accessibles.

Journées du patrimoine

17 et 18 septembre, journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°463 du 16 septembre 2016, avec le titre suivant : La « res publica »

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque