Isabelle de Gourcuff, nouvelle administratrice générale du château de Fontainebleau

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 3 novembre 2014 - 270 mots

PARIS [03.11.14] – Isabelle de Gourcuff remplace Christine Richet au poste d’administratrice générale du château de Fontainebleau. Elle était jusqu’à présent administratrice de la Conciergerie.

Isabelle de Gourcuff a été nommée administratrice générale du château de Fontainebleau par arrêté de la ministre de la Culture du 14 octobre 2014, publié dans le Journal Officiel du 31 octobre 2014. Elle succède à Christine Richet qui avait rejoint la direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne en juillet 2014.

Née en 1962, Isabelle de Gourcuff a commencé sa carrière en 1986 au service commercial de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, l’actuel Centre des Monuments Nationaux (CMN). Elle a, au cours de sa vie professionnelle, plusieurs fois dirigé l’administration de châteaux français de la Renaissance ou de la fin du Moyen-Age : de 1995 à 2004, elle a été administratrice des châteaux de Chambord, puis de 2005 à 2009 des châteaux de Pierrefonds et de Coucy. En 2009, elle est promue administratrice de la Conciergerie, de la Sainte-Chapelle et des tours de Notre-Dame de Paris, animant une équipe de 80 personnes.

« Son expertise dans la gestion et le développement des grands ensembles patrimoniaux est un atout pour le château de Fontainebleau qui vient d’être doté d’un programme pluriannuel d’investissement », souligne l’établissement. Elle travaillera sous la présidence de Jean-François Hebert, à la tête de l’établissement depuis 2009, et sera en sa qualité d’administratrice générale « chargée de la gestion de l’établissement, préparera et mettra en œuvre les décisions du président et du conseil d’administration, préparera et exécutera le budget et assurera la gestion administrative et financière de l’établissement ». 

Légende photo

Isabelle de Gourcuff, administratrice générale du château de Fontainebleau - © EPCF - Photo d'Alexis de Kermel - 2014

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque