Google ouvre les portes de 17 prestigieux musées aux internautes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 février 2011 - 375 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [03.02.11] – Google lance une plate-forme permettant aux internautes de visiter virtuellement 17 musées prestigieux, entre autres le MoMA, l’Ermitage, la National Gallery ou encore le Château de Versailles. Le visiteur peut se promener dans les salles des établissements grâce à la technologie Street View, d’autres musées devraient rejoindre l’aventure.

Google ouvre les portes de 17 musées internationaux à ses internautes. Sur la nouvelle plate-forme www.googleartproject.com, les utilisateurs du navigateur peuvent désormais visiter les salles de musées prestigieux et incontournables pour les amateurs d’art, entre autres, le MoMA, le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, la National Gallery de Londres ou encore le Château de Versailles. Lors du lancement du projet à la Tate Britain à Londres, Nelson Mattos, vice-président de l’ingénierie chez Google, a annoncé que d’autres musées pourraient rapidement intégrer le projet.

Dès l’ouverture de la plate-forme, plus de mille oeuvres sont déjà accessibles. Elles ont été photographiées et mises en ligne grâce à la technologie Street View, la technologie mise au point par Google pour faciliter le repérage en ville. Cette technologie permet au visiteur de déambuler de salle en salle en profitant d’une vue panoramique mais également de zoomer sur une œuvre en particulier.

Outre la visite salle par salle, chaque musée a sélectionné des œuvres emblématiques de sa collection. Ces pièces ont été photographiées en très haute définition afin d’en révéler les moindres coups de pinceaux et même l’épaisseur de la couche picturale, des observations impossibles à l’œil nu. Parmi ces œuvres majeures on trouve notamment « La Naissance de Vénus » de Botticelli au Musée des Offices à Florence, « La Nuit étoilée » de Van Gogh au MoMA ou encore « La Ronde de Nuit » de Rembrandt au Rijksmuseum d’Amsterdam.

Liste des musées participant au projet :

Alte Nationalgalerie, Berlin, Allemagne

Freer Gallery of Art, Smithsonian, Washington, Etats-Unis

The Frick Collection, New York, Etats-Unis

Gemäldegalerie, Berlin, Allemagne

The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis

MoMA, New York, Etats-Unis

Museo Reina Sofia, Madrid, Espagne

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne

Museum Kampa, Prague, République Tchèque

National Gallery, London, Royaume-Uni

Château de Versailles, France

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie

Galerie Tretyakov Gallery, Moscou, Russie

Tate, Londres, Royaume-Uni

Galleria degli Uffizi, Florence, Italie

Van Gogh Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Légende photo

Vue du site www.googleartproject.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque