Dimanche 27 septembre 2020

Frank Gehry peut enfin construire le mémorial d’Eisenhower

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 22 septembre 2016 - 306 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [22.09.16] – Le mémorial de Dwight David Eisenhower, 34e président des Etats-Unis et commandant en chef des forces alliées en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale fait enfin l’unanimité. La famille de l’ancien président s’y opposait jusqu’à présent.

La commission chargée de la construction du mémorial Eisenhower (1890-1969) a annoncé lundi 19 septembre que la famille Eisenhower avait donné son aval au projet de Frank Gehry pour le mémorial de Dwight D. Eisenhower, rapporte The New York Times.

Situé à Washington dans le quartier du Capitol Hill, près du Musée de l’Air et de l’Espace de la Smithsonian, le projet conçu par Frank Gehry se chiffre désormais à 150 millions de dollars. En juin 2013, la commission avait approuvé l’architecture du mémorial mais les petits-enfants d’Eisenhower, président des Etats-Unis durant deux mandats (entre 1953 et 1961) s’y opposaient depuis plusieurs années. Selon eux, le design était trop « grandiose et extravagant ».

Un compromis a donc été trouvé entre toutes les parties (la commission du mémorial, la commission des beaux-arts des Etats-Unis et la famille, entre autres) : dans un square d’une surface d’un demi-hectare, un ensemble sculptural en bronze célèbrera l’homme en tant que 34e président des Etats-Unis durant deux mandats, entre 1953 et 1961, tandis qu’un autre ensemble rendra hommage à l’homme en tant que commandant en chef du débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie.

Malgré l’objection initiale de sa famille, un espace entier sera consacré au Kansas et particulièrement à la ville d’Abilene où a grandi Eisenhower : « La chose dont je suis le plus fière est que je viens d’Abilene » pourra-t-on lire sur un panneau. L’inauguration du lieu est prévue pour le 6 juin (jour du Débarquement) 2019.

Beaucoup plus modeste, un monument commémore également le Général Eisenhower à Jullouville dans le département de la Manche.

Légende photo

Memorial Eisenhower © The Eisenhower Memorial Commission

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque