Mardi 10 décembre 2019

Une nouvelle récompense pour Frank Gehry

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 mai 2015 - 229 mots

LOS ANGELES (ETATS UNIS) [25.05.15] - La médaille du Getty Trust sera décernée en septembre prochain à l’architecte américain, Frank Gehry.

L’architecte « star » Frank Gehry, âgé de 86 ans, est de nouveau récompensé pour sa carrière impressionnante. Frank Gerhy va être distingué par le prix annuel du J.Paul Getty Trust, organisation culturelle mondiale consacrée aux arts visuels. L’architecte recevra sa médaille au cours d’un dîner privé au centre Getty à Los Angeles, le 28 septembre prochain. C’est une médaille de bronze représentant le portrait de J.Paul Getty.

Le choix de Frank Gehry était une évidence pour le président du Getty, James Cuno, qui avoue que « personne ne le mérite plus que Frank, qui a effectivement redéfini l’architecture contemporaine par le biais des nouvelles technologies ».

Le travail audacieux de Frank Gehry a déjà été couronné par une centaine de récompenses dont le prestigieux Pritzker d’architecture, décerné par la Fondation Hyatt en 1989, l’équivalent du Nobel en architecture.

Frank Gehry est considéré comme l'un des architectes les plus influents de notre temps. On le connaît à l’échelle internationale pour son architecture intégrant de nouvelles formes et de nouveaux matériaux. Il est l’architecte du Guggenheim Museum de Bilbao (1997), du Walt Disney Concert Hall de Los Angeles (2003), de la maison dansante de Prague (1996). Sa dernière prouesse est la Fondation parisienne Louis Vuitton, vouée à l’art contemporain.

Légende photo

Le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles réalisé par Frank Gehry en 1989 © Photo Quadell - 2004 - Licence CC BY 1.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque