Le projet du mémorial Eisenhower enfin approuvé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 juin 2013 - 258 mots

WASHINTGON (ETATS-UNIS) [24.06.13] – La commission chargée de la construction du mémorial Eisenhower a voté à l’unanimité le projet modifié de Frank Gehry.

Mercredi 19 juin 2013, la commission fédérale chargée de la construction du mémorial édifié en l’honneur de Dwight Eisenhower a approuvé à l’unanimité le projet de Frank Gehry. Le vote s’est tenu après la présentation des dernières modifications de l’architecte sur le projet de monument dédié au 34e président des Etats-Unis, qui fait l’objet de nombreuses contestations de la part de la famille. Le président de la commission, Rocco C. Siciliano aurait déclaré, selon le Washington Post qu’ « il avait passé 10 ans en tant que président du Eisenhower World Affairs Institute et toute une vie à s’assurer que les différents points de vues soient pris en compte », ajoutant que la famille Eisenhower « mérite d’être entendue, mais ne mérite pas nécessairement d’être obéie ».

Ce vote permet de faire avancer le projet, qui traîne depuis 2010, et traduit une « nécessité d’aller de l’avant » dans la réalisation du monument, d’un coût estimé environ 110 millions de dollars et situé à quelques pas du National Mall de Washington, en face du Musée national de l’air et de l’espace.

Erigé en l’honneur de ce « grand homme », « modeste », le mémorial comprendra deux bas-reliefs, des statues de Dwight Eisenhower, enfant, général et président, ainsi que des extraits de son discours prononcé après la victoire des alliés en Europe.

Le projet devra encore être approuvé par des commissions gouvernementales en automne 2013.

Légende photo

"Eisenhower Mémorial" maquette du projet - © Photo Eisenhower Memorial Commission- 2010 - 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque