Paris 7e

Voyage, voyage…

Fondation Custodia jusqu’au 30 avril 2016

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 23 mars 2016

Paris reste toujours à découvrir… Les Parisiens connaissent bien la façade de l’hôtel Turgot située rue de Lille, à deux pas du Musée d’Orsay, mais peu savent que son arrière-cour abrite la Fondation Custodia créée en 1947 par le collectionneur néerlandais Frits Lugt pour y gérer sa collection.

Elle est riche aujourd’hui de quatre-vingt dix mille œuvres, principalement réalisées sur papier, mais visibles sur rendez-vous à cause de leur extrême fragilité. La Fondation accueille actuellement cent vingt œuvres de la collection Vlissingen, la plupart réalisées au XVIIe par les peintres de l’âge d’or néerlandais, période prestigieuse où le paysage domine, mais également par des artistes des XVIIIe et XIXe siècles. Le paysage, genre ici exploré, est subdivisé en d’autres catégories spécifiques telles les vues urbaines, les paysages avec animaux, les scènes de la vie paysanne, les marines et les natures mortes dont l’exposition offre, pour chacune d’elles, de superbes spécimens : deux aquarelles d’Hermanus Numan représentant des domaines, d’un raffinement extrême, un Paysage boisé et château de Peter de With, des Remparts près de la porte Saint-Antoine à Amsterdam de Rembrandt et une Ferme dans un paysage boisé de Brueghel l’Ancien, deux œuvres réalisées avec une exceptionnelle économie de moyens, une splendide Vue du pont de l’Amstel de Van Ruisdael, un poétique Paysage d’hiver de Goyen et une spectaculaire Vue de Cambrai de Van der Meulen. D’autres signatures, non moins intéressantes, sont elles aussi présentes dans l’exposition, tel Reiner Vinkeles avec deux aquarelles représentant des spectateurs à l’aller et au retour d’un théâtre.

« En route ! Dessins néerlandais de paysage, Collection John et Marine van Vlissingen »

Fondation Custodia, 121, rue de Lille, Paris-7e, www.fondationcustodia.fr

Légende photo
Rembrandt, Rempart près de la St. Anthonispoort à Amsterdam, vers 1648-1652, plume et encre brune, lavis brun, 14,2 x 18,2 cm. © John and Marine van Vlissingen Art Foundation.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°689 du 1 avril 2016, avec le titre suivant : Voyage, voyage…

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque