Samedi 14 décembre 2019

Votre calendrier des expos 2012 > OCTOBRE

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 20 décembre 2011 - 674 mots

-----
ILE-DE-FRANCE

Paris (75)
Les années 40 en France
Musée d’art moderne de la Ville de Paris
19 oct. ,17 févr. 2013
> L’exposition s’intéresse à une période sombre de l’histoire et à l’influence qu’elle exerça sur la création artistique en France. Elle rassemble les œuvres de quatre-vingts artistes qui ont créé pour certains dans la clandestinité et qui se sont adaptés aux conditions matérielles de l’époque. Une reconstitution de l’atelier des Grands-Augustins de Picasso en est le point d’orgue.

Paris (75)
Du mouchoir d’instruction au carré de soie
Musée de l’armée
Mi-oct. , mi-janv. 2013
> Le mouchoir en tissu et le carré de soie ont en commun leur origine militaire. Cet étonnant sujet d’exposition dévoile l’histoire du mouchoir d’instruction, défini dans les lettres patentes de 1785 et devenu accessoire pratique ou foulard de luxe en passant dans la société civile.

Edward Hopper, icône d’une Amérique mélancolique
Paris - Edward Hopper
Grand Palais, du 10/10 au 28/01/13
> Artiste célèbre mais dont le parcours demeure peu connu, Edward Hopper (1882-1967) a créé une œuvre immédiatement reconnaissable. Ses tableaux aux cadrages cinématographiques représentent des scènes d’intérieur peuplées de personnages abîmés dans le silence, la solitude et la mélancolie ; tour à tour analysés comme des scènes réalistes, représentant le quotidien des Américains, ou symbolistes, matérialisant l’angoisse existentielle de ses contemporains. Le Grand Palais lui consacre une exposition qui creuse ses sources d’inspiration et met en évidence l’impact qu’eut sur lui la découverte des artistes français du XIXe siècle. Il apparaît ainsi que celui qui est habituellement présenté comme un pur produit du Réalisme américain a été profondément influencé par les peintures de Degas. Chronologique, l’exposition retrace les différentes étapes de sa carrière et présente son activité d’illustrateur commercial ainsi que sa production gravée, deux étapes qui permettent de comprendre la mise en place de sa facture si particulière.

Paris (75)
Raphaël : les dernières années
Musée du Louvre
11 oct. ,14 janv. 2013
> La période faste de la Renaissance et l’apogée de la carrière du peintre marquent aussi les dernières années de sa courte vie, à Rome. Son extraordinaire création est présentée au côté de celle des peintres qui l’ont entouré, comme Giulio Romano et Gianfrancesco Penni.

-----
RÉGIONS

Roubaix (59)
Chagall et la question du volume
Musée La Piscine
Oct. , janv. 2013
> Le musée se concentre sur l’œuvre en volume de Marc Chagall après s’être intéressé en 2008 à sa création céramique. Elle présente son travail pour le théâtre et l’opéra ainsi que ses modelages et ses sculptures dont certaines ont été peu ou jamais exposées.

Lille (59)
Bosch, Bles, Bril, Brueghel
Palais des beaux-arts
5 oct. , 14 janv. 2013
> Dans les œuvres des maîtres du XVIe siècle, le paysage de Flandre dévoile son aspect fantastique. Il devient le support d’un discours allégorique sur la mort et la vanité. Décor du paradis ou de l’enfer, il est réinventé par les peintres flamands et provoque effroi ou fascination.

Lille, métropole de l’art contemporain
Lille - Fantastic 2012
Divers lieux, du 6/10 au 13/01/13
> Depuis qu’elle a obtenu le statut de capitale européenne de la culture en 2004, Lille Métropole multiplie les événements culturels et artistiques, privilégiant les manifestations faisant participer un vaste public et investissant l’espace urbain. L’édition 2012 est placée sous le signe du fantastique et propose de confronter les visiteurs au surnaturel et au merveilleux, notamment par des interventions plastiques, « les métamorphoses urbaines », confiées entre autres à l’Atelier Van Lieshout et à Théo Mercier. La thématique du fantastique investit également les espaces d’expositions temporaires dont le Tri postal, qui accueille plusieurs manifestations simultanées, comme une exposition du plasticien Nick Cave et une consacrée à l’artiste Carlos Amorales. Enfin, cette thématique fait également l’objet de grandes expositions organisées par des musées de Lille et de sa métropole, dont « Les Fables du paysage flamand au XVIe siècle » au Palais des beaux-arts et « La Ville magique » au LaM de Villeneuve-d’Ascq.

-----

>> Télécharger l'intégralité du calendrier d'octobre en pdf
>> Télécharger l'intégralité du calendrier de 2012 en pdf

 
Consulter les autres mois du calendrier des expos 2012 :

- Janvier

- Février

- Mars

- Avril

- Mai

- Juin, juillet, août

- Septembre

- Novembre et décembre

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°642 du 1 janvier 2012, avec le titre suivant : Votre calendrier des expos 2012 > OCTOBRE

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque