Mercredi 11 décembre 2019

Votre calendrier des expos 2012 > FÉVRIER

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 19 décembre 2011 - 648 mots

-----
ILE-DE-FRANCE

Paris (75)
Berenice Abbott
Le Jeu de Paume
21 févr. , 29 avr.
> La rétrospective de la photographe américaine rassemble plus de cent quarante photographies, mais aussi des documents inédits et des ouvrages originaux. Un panorama complet, de ses débuts à Paris à son engagement pour une photographie réaliste.

Paris (75)
« Néon: Who’s Afraid of Red, Yellow and Blue? »
La Maison rouge
17 févr. , 20 mai
> Le tube néon, objet de création. De la première œuvre de Lucio Fontana en 1951 aux tubes fluorescents de Dan Flavin et plus récemment de Bruce Nauman, la Maison rouge retrace soixante ans de création lumineuse.

-----
RÉGIONS

Robert Combas, rock and roll
Lyon - Rétrospective Robert Combas.
« Greatest Hits »
MAC, du 24 février au 15 juillet 2012
> Précurseur de la Figuration libre, mouvement né dans les années 1980 prônant une pratique artistique basée sur le plaisir et l’impulsivité, libérée de toute contrainte conceptuelle et inspirée par la culture populaire, Robert Combas est un musicien et un peintre proche du mouvement punk. En toute logique, il place sa première rétrospective de grande envergure sous le signe de l’énergie rock et la conçoit comme une performance rythmée par une bande-son tirée de sa discothèque. La manifestation présente plus de trois cents œuvres, des débuts du peintre dans les années 1970 à aujourd’hui. Mais plus qu’une rétrospective, l’artiste et les organisateurs ont souhaité une exposition vivante, animée par la présence quotidienne du peintre, qui installe son atelier-studio d’enregistrement au sein du musée pour enrichir le parcours de créations inédites réalisées en temps réel. Le public y découvrira, à côté de ses emblématiques toiles bigarrées, son nouveau travail, des clips vidéo mêlant créations plastiques et sonores.

Aix-en-Provence (13)
Philippe Favier « Corpuscules »
Musée Granet
1er févr. , 22 avr.
> Prélude à l’événement Marseille-Provence 2013 une rétrospective est consacrée à Favier. Elle présente trente ans d’une création protéiforme et sensible, toujours inclassable.

Carquefou (44)
Jean-Michel Sanejouand
Frac des Pays de la Loire
22 févr. , 6 mai
> L’année Jean-Michel Sanejouand en Pays de la Loire débute à Carquefou avec l’exposition de ses objets et plans des années 1960. En mars, une centaine de sculptures et peintures de 1978 à nos jours seront exposées à Nantes pour la plus grande exposition Sanejouand jamais réalisée à ce jour.

-----
MONDE

Kienholz artiste conceptuel
Bâle - « Kienholz. Les signes du temps »
Musée Tinguely, du 22/02 au 13/05
> Edward Kienholz (1927-1994) est une des grandes figures américaines de l’assemblage et de l’installation. Cet autodidacte a créé un univers sombre, hanté par des figures dérangeantes qui suscitèrent le scandale. Encore aujourd’hui, ses installations provoquent le malaise à cause de la violence des thèmes représentés ; racisme, avortement, guerre ou encore prostitution. L’ambition de ses environnements est de confronter le spectateur aux travers de la société en le plongeant dans une ambiance sinistre, à l’image de sa reconstitution d’une maison close ou d’une scène de lynchage qui évoque la période ségrégationniste. Pour ce faire, l’artiste utilise toute sorte de matériaux de rebuts, métaphore de la laideur de la société de consommation, qu’il juxtapose à des photographies. Peu connu du grand public, il apparaît comme le précurseur de toute une génération d’artistes dont la marque de fabrique est le mauvais goût et la provocation, à l’instar de Mike Kelley et de Paul McCarthy.

États-Unis/New York
Cindy Sherman
MoMA
26 févr. ,11 juin
> Depuis trente ans, la photographe américaine se met en scène, s’inspirant des images de la société produites par les médias. Au MoMA, sa rétrospective s’articule autour des thèmes qu’elle développe depuis ses débuts.

Grande-Bretagne/Londres
Alighiero e Boetti
Tate Modern
28 févr. ,27 mai
> Londres accueille pour la première fois la rétrospective d’un artiste majeur de l’Arte Povera, Alighiero e Boetti.

-----

>> Télécharger l'intégralité du calendrier de février en pdf
>> Télécharger l'intégralité du calendrier de 2012 en pdf

 
Consulter les autres mois du calendrier des expos 2012 :

- Janvier

- Mars

- Avril

- Mai

- Juin, juillet, août

- Septembre

- Octobre

- Novembre et décembre

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°642 du 1 janvier 2012, avec le titre suivant : Votre calendrier des expos 2012 > FÉVRIER

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque