Jeudi 13 décembre 2018

Une saison siennoise

Trois expositions au Palazzo delle Papesse

Le Journal des Arts

Le 6 octobre 2000 - 403 mots

Le centre d’art contemporain du Palazzo delle Papesse, à Sienne, propose cet automne, avec le « Projet Atlantide », une réflexion contemporaine sur le passé « maritime » de cette région de Toscane. Deux autres expositions sont organisées simultanément dans l’ancien palais : « Jim Dine » et « Artistes collectionneurs ».

SIENNE (de notre correspondante) - “Atlantide : art, architecture, paysage et traditions. Artistes contemporains pour la ville et le territoire de Sienne”, tel est le titre d’un “laboratoire permanent” mis en place à Sienne qui a pour objectif de faire cohabiter harmonieusement société et nature, architecture et paysage. Les œuvres présentées pour cette édition évoquent l’eau, en référence à la présence préhistorique de la mer à l’emplacement actuel de la ville. Cette exposition résulte d’ailleurs d’une collaboration entre le Palazzo delle Papesse et le Musée de l’eau de Sienne. Botto et Bruno présentent Le Miroir, une esquisse sur le sol du palais qui joue sur la possibilité ou non de représenter la réalité. Emilio Fantin propose, avec Sogni, un parcours sonore inattendu, composé de récits de rêves intimes de quelques Siennois. Dans une partie du Palazzo creusée dans la roche, Sara Rossi expose Chance, une vidéo sur la sublimation des éléments qui donne vie à un “paysage de transformations à l’état plâtreux”, et une sculpture fragile, en porcelaine blanche, inspirée de la présence préhistorique de la mer. Enfin, Bianco-Valente projette une vidéo le long des canaux souterrains creusés dans le tuf. À côté, “Jim Dine 1960-70 : œuvres des collections privées italiennes” réunit une sélection d’œuvres du New-Yorkais – en particulier de la période néo-dada et pop – entrées dans les collections italiennes après la Biennale de Venise de 1964. Elle s’insère dans un plus large concept, une anthologie italienne de Jim Dine (récemment auteur du Palio de Sienne) qui se poursuit aux Entrepôts de sel avec des photographies réalisées entre 1994 et 2000. Enfin, l’exposition “Artistes collectionneurs” réunit des objets et œuvres d’art collectionnés par quatorze artistes : Picasso, Carla Accardi, Clegg & Guttmann, Rebecca Horn, Joseph Kosuth, Imi Knöbel, Louise Lawler, Sol LeWitt, Luigi Ontani, Giulio Paolini, Michelangelo Pistoleto, Jim Rosenquist, Ettore Spalletti et Haim Steinbach. Ces collections reconstruisent un parcours culturel et sentimental à l’intérieur de certains ateliers ou habitations de ces créateurs.

- ATLANTIDE, JIM DINE, LES ARTISTES COLLECTIONNEURS, du 21 octobre au 14 janvier 2001, Palazzo delle Papesse, Sienne, tél 39 0577 47 920, tlj 12h-19h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°112 du 6 octobre 2000, avec le titre suivant : Une saison siennoise

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque