Vendredi 22 novembre 2019

Les journées européennes du patrimoine

Une nouvelle loi pour le centenaire de 1913

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 21 août 2013 - 248 mots

Dès son arrivée Rue de Valois, Aurélie Filippetti a fait savoir qu’elle préparait une « grande » loi sur le patrimoine pour fin 2013.

Si elle a peu développé les grandes lignes de ce futur texte, elle a cependant indiqué qu’il concernerait les archives, l’archéologie préventive et les monuments. Dénonçant un « affaiblissement de la protection juridique de notre patrimoine depuis quelques années », la ministre a tout particulièrement critiqué une mesure prise sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy : la transformation d’ici à 2015 de quelque 600 zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager en aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine. Une disposition qui modifie le statut de ces sites et prend davantage en compte leur valorisation économique. Cette évolution, conjuguée à la perte d’influence des architectes des Bâtiments de France, a inquiété nombre de professionnels du secteur ; sa révision pourrait être une des priorités de la loi.

Contre une loi qui muséifierait le patrimoine
La ministre a, cependant, assuré ne pas vouloir d’un tout-patrimoine qui « muséifie » et a souligné que la loi chercherait une meilleure articulation entre conservation et création architecturale. Ce texte, qui entend présenter une vision globale du patrimoine, devrait être le fruit d’une concertation interministérielle incluant notamment son homologue de l’Écologie, en charge des sites et des paysages. Enfin, la loi devrait également remédier à l’absence d’impact du classement à l’Unesco dans la législation française, en créant des outils juridiques permettant de sécuriser cette inscription.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°660 du 1 septembre 2013, avec le titre suivant : Une nouvelle loi pour le centenaire de 1913

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque