Mercredi 21 février 2018

Une exposition très... mode !

L'ŒIL

Le 21 août 2007

Construite autour du thème du corps et de l’identité, l’exposition « Fashion DNA » présentée à la Nieuwe Kerk s’appuie sur l’importante collection de costumes du Rijksmuseum d’Amsterdam. Pluridisciplinaire, elle mêle collections historiques (principalement des XVIIe et XVIIIe siècles) et création contemporaine au gré d’une scénographie vivante confiée à l’architecte Italo Rota.
Extraits de films, clips (Robbie Williams, Madonna…), publicités, images d’archives, photographies rendent compte des nombreuses façons de « construire son identité », et de l’influence des icônes de la mode et des stars. L’ensemble met en évidence l’universalité de la question de la quête d’identité, quelle que soit l’époque ou la société.
Plus qu’une simple exposition de costumes et de vêtements, « Fashion DNA » est aussi une évocation de l’évolution du mode de vie, traitant au fil du parcours de sujets tels que la découverte du corps par l’enfant, l’hygiène, la santé, la nudité… Cette manifestation offre une nouvelle occasion pour le Rijksmuseum de présenter hors les murs un aspect de ses collections (l’un des moins connus) durant sa période de fermeture pour travaux.

« Fashion DNA », Nieuwe Kerk, Dam Square, Amsterdam, Pays-Bas, tél. 31 (0)20-638 69 09, www.nieuwekerk.nl, jusqu’au 22 octobre 2006.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°583 du 1 septembre 2006, avec le titre suivant : Une exposition très... mode !

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque