L’Isle-sur-la-Sorgue (84)

Une exposition archi-réjouissante

Fondation Villa Datris Jusqu’au 1er novembre 2015

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 24 juin 2015 - 260 mots

Chaque été nous emmène à l’Isle-sur-la-Sorgue pour une exposition temporaire, dans l’univers singulier de la Villa Datris.

Cette année, le thème de l’exposition « Archi-Sculpture » associe la vocation première de la Fondation Villa Datris dédiée à la sculpture contemporaine et l’hommage à son cofondateur, l’architecte Tristan Fourtine. L’exposition réunit des pièces de sculpture et d’architecture, une centaine environ, d’artistes renommés ou émergents. Elle dépasse la simple approche fonctionnelle pour explorer les relations dynamiques entre les deux disciplines, leurs influences réciproques, l’une et l’autre étant basées sur l’annexion de l’espace par le volume. Elle s’ouvre sur une Sculpture Habitacle d’André Bloc, créateur aux talents multiples : peintre, sculpteur, architecte et fondateur du Groupe Espace. Les rapports entre sculpture et architecture et, de ce fait, entre sculpteurs et architectes ont été extrêmement féconds à l’époque du groupe : Nicolas Schöffer, Claude Parent, Jean Dewasne, Émile Gilioli, Le Corbusier, Edgar Pillet, Pierre Székely, ses membres ici représentés, ont formé un terreau fertile qui a eu des répercussions sur l’architecture. Certains sculpteurs se rêvant constructeurs signent des pièces qui peuvent se lire explicitement comme des maquettes d’édifices en tension dans l’espace, dans un esprit néo-constructiviste. C’est le cas pour le Castelet l’Hourloupe de Dubuffet, les magnifiques édifices en porcelaine de Catherine Brest-Browstown, la ville invisible de Betty Bui, ou encore le Cube blanc de Sol LeWitt. Dans le beau jardin méditerranéen, aux côtés des sculptures de Xavier Veilhan, Joan Miró ou Marino Di Teana, des artistes contemporains présentent des pièces spécialement créées pour l’exposition tels Tilman, Daniel Buren ou Pancho Quilici et son œuvre sphérique fascinante.

« Archi-sculpture, Exposition en hommage à Tristan Fourtine »

Fondation Villa Datris pour la sculpture contemporaine, 7, avenue des 4 Otages, L’Isle-sur-la-Sorgue (84), www.villadatris.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°681 du 1 juillet 2015, avec le titre suivant : Une exposition archi-réjouissante

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque