Vendredi 21 février 2020

Eindhoven (Pays-Bas)

Une expo Frac… assante !

Van Abbemuseum Jusqu’au 4 octobre 2015

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 4 septembre 2015 - 229 mots

Trois ans après que les vingt-trois Frac eurent fêté leur trentième anniversaire, le Van Abbemuseum d’Eindhoven leur offre une déclinaison festive intéressante en Hollande.

Ces fonds créés en 1982, qui rassemblent 25 000 œuvres de 4 200 artistes autant français qu’étrangers, voient une infime partie de leurs collections dévoilée ici. Sélectionnées par deux commissaires hollandaises exigeantes, Annie Fletcher et Diana Franssen, une centaine d’œuvres conçues par une soixantaine de plasticiens internationaux, aux médiums les plus variés (peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo…), sont montrées dans une dizaine de salles en enfilade du bâtiment historique. Le parcours, avec un agencement chronologique et des sections axées sur certains thèmes (le visuel, le psychologique, l’art au corps, le sociétal), est l’occasion de voir en l’art un bon capteur de l’esprit du temps, du début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Des figures importantes sont présentes, telles que Buren, Farocki, McCarthy et Orlan, avec des artistes confirmés (Matthieu Laurette, Mounir Fatmi, etc.) ainsi que de jeunes talents comme Latifa Echakhch. Deux bémols cependant : dommage que les panneaux et le dépliant explicatifs ne soient qu’en néerlandais et en anglais, il manque le français alors que c’est la France qui est mise à l’honneur ; et il est regrettable que les cartels pour chaque œuvre ne mentionnent pas leur date d’acquisition. Celle-ci aurait pu être un indicateur de plus pour souligner le rôle prospectif des Frac. 

« Une république des arts. Les collections des Fonds régionaux d’art contemporain », Van Abbemuseum, Eindhoven (Pays-Bas), www.vanabbemuseum.nl

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°682 du 1 septembre 2015, avec le titre suivant : Une expo Frac… assante !

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque