Jeudi 13 décembre 2018

Une collection de photos au format des Rencontres

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 1 mai 2005 - 273 mots

Si la ville d’Arles est connue pour ses Rencontres internationales de la photographie créées il y a trente-six ans, il convient de rappeler que, quatre ans plus tôt, le musée Réattu était le premier musée de beaux-arts en France à ouvrir un département exclusivement consacré à ce mode d’expression. À l’origine des deux institutions sont liés les noms de Lucien Clergue et de Jean-Maurice Rouquette. Grâce leur soit donc rendue aujourd’hui que la photographie est définitivement considérée comme l’un des beaux-arts. À preuve, si nécessaire, l’extraordinaire collection d’images que le musée Réattu s’est constituée au fil des ans sous la bienveillance pionnière et la parfaite connaissance de ces deux hommes. Pas moins de 4 200 œuvres dont un sixième a été sorti des réserves par sa directrice, Michèle Moutashar, pour célébrer le quarantième anniversaire de la collection. Dispersé à travers quelques-uns des lieux symboliques de la vieille cité romaine, l’ensemble vise à retracer de façon historique le développement de la photographie depuis 1965, de son statut de photo clic ! clac ! en noir et blanc à celui de photographie plasticienne. De Weston à Georges Rousse, en passant notamment par Jean Dieuzaide, Gisèle Freund, Eikoh Hosoe, Patrick Bailly-Maître-Grand, Jochen Gerz, c’est un véritable florilège de la photographie contemporaine. Une judicieuse manière de tenir tendu le fil rouge et toujours aventureux d’un art dont la ville s’est faite la capitale et auxquelles les collections de son musée font plus qu’honneur.

« XL – La collection photographique d’Arles », ARLES (13), musée Réattu, cloître Saint-Trophime, espace Van Gogh, musée de l’Arles et de la Provence antiques, chapelle du Méjan, Capitole, tél. 04 90 49 37 58, 9 avril-2 juin.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°569 du 1 mai 2005, avec le titre suivant : Une collection de photos au format des Rencontres

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque