XXE-XXIe siècles - Pour célébrer ses 75 ans, le Musée d’art moderne de Céret consacre une exposition sur les liens amicaux qui ont fait naître le musée, autour de l’effervescence artistique de cette ville au charme pittoresque, parfois considérée comme le berceau du cubisme.
Érigé grâce aux dons d’artistes – Marc Chagall, Henri Matisse, Pablo Picasso ou Valentine Prax –, le musée a également accueilli au fil des décennies des interventions in situ. Parmi eux, Claude Viallat (né en 1936) et Vincent Bioulès (né en 1938) dans les années 1970. Plus récemment les installations de Toni Grand (1935-2005) et Tom Carr (né en 1956) témoignent d’un dialogue constant entre art moderne et art contemporain. L’accrochage très classique et sage, reposant sur la succession chronologique des œuvres, ne suffit pas à mettre pleinement en lumière ce lien humain évoqué par le projet d’exposition, que l’on entraperçoit néanmoins grâce aux archives et photographies qui jalonnent le parcours. En revanche, la visite complète de ce musée, par la richesse de ses collections et sa scénographie réussie – abrité qui plus est dans un beau bâtiment des années 1950 récemment rénové – permet de saisir l’entièreté de l’émulation artistique des lieux, grâce aux images d’archives et photographies saisissantes, entre autres du photographe Robert Julia (1920-2003), qui plonge le visiteur dans une histoire captivante, jusqu’à la fin du parcours consacré aux œuvres contemporaines, sublimées par une salle baignée de lumière. Ce n’est pas tant l’exposition temporaire que la collection permanente qui, finalement, retranscrit le mieux les liens d’amitié qui unissent les artistes au territoire cérétan.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un musée et ses amis artistes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°787 du 1 juillet 2025, avec le titre suivant : Un musée et ses amis artistes





