Paris-12e

Un magicien de l’exposition !

La Maison rouge Jusqu’au 12 janvier 2014

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 19 novembre 2013 - 252 mots

Intitulée « Théâtre du monde » en référence aux travaux menés pour François Ier par Giulio Camillo sur le théâtre et la mémoire, l’exposition conçue par Jean-Hubert Martin, conservateur de musée célèbre pour son exposition légendaire « Les magiciens de la terre » (1989), ambitionne de suggérer de nouvelles pistes de lecture de l’art, à mille lieues des expos académiques de spécialistes bien calés dans les conventions muséologiques.

Puisant dans la collection personnelle de David Walsh, collectionneur australien invité par Antoine de Galbert, en même temps que dans la collection du Tasmanian Museum and Art Gallery, Martin mêle avec brio des pièces extraoccidentales, des éléments de cabinet de curiosités, des antiquités, de l’art ancien et des œuvres de contemporains comme Basquiat, Oleg Kulik, Andres Serrano, etc.

Éloignée du conventionnel White Cube, la scénographie clair-obscur du dispositif donne furieusement envie d’aller à l’aventure, de goûter l’art au large : le visiteur est amené naturellement, via une série de thématiques proposées (le regard, le corps, le double, la guerre…), à établir des correspondances, ou contrepoints, entre ces œuvres provenant d’horizons très différents. Comme le rappelle le commissaire d’expo, « il faut vivre le parcours tel un divertissement. On ne va pas à un concert pour apprendre l’histoire de la musique, on vient prendre du plaisir. Une exposition, c’est pareil. » C’est peu dire que l’on prend un plaisir fou ici à faire de notre œil un instrument actif d’investigation et de compréhension du réel. Courez voir cette expo aventureuse, c’est une totale réussite !

« Théâtre du monde. Une exposition des collections de David Walsh, du Museum of Old and New Art et du Tasmanian Museum and Art Gallery »,

La Maison rouge, Fondation Antoine de Galbert , 10, boulevard de la Bastille, Paris-12e, www.lamaisonrouge.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°663 du 1 décembre 2013, avec le titre suivant : Un magicien de l’exposition !

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque