Dimanche 16 décembre 2018

XVIIIe siècle

Un Gouthière en or

Par Carole Blumenfeld · Le Journal des Arts

Le 29 mars 2017 - 247 mots

PARIS - La Frick Collection, à New York, avait le choix cet hiver de ne montrer que vingt et une pièces de Pierre Gouthière (1732-1813), le meilleur du meilleur.

Au Musée des arts décoratifs, Anne Forray-Carlier, conservatrice en chef, propose un véritable panorama des bronzes dorés de la fin du XVIIIe siècle, en même temps qu’une mise en perspective de l’œuvre du plus célèbre des doreurs et ciseleurs avec 104 objets et 85 dessins et estampes – l’occasion de faire connaître la richesse des fonds du musée et des collections particulières parisiennes.

Les épaisses vitrines sans traitement antireflet dans lesquelles les objets sont parfois placés à bonne distance du public peuvent empêcher de comparer l’œuvre de Gouthière avec celles de ses contemporains Pitoin, Rémond ou Thomire, mais lorsque les objets échappent à cette présentation fort contraignante, liée en partie à des questions de sécurité, c’est un ravissement de pouvoir découvrir la finesse des détails des ciselures, les répertoires fort originaux et surtout les jeux des artistes avec le rendu du bronze doré.

Il est regrettable que cette exposition exceptionnelle, faute de budget, ne soit pas accompagnée d’un catalogue. Certes les œuvres de Gouthière sont abondamment commentées dans la monographie parue à l’occasion de l’étape new-yorkaise (sous la direction de Charlotte Vignon, Pierre Gouthière. Ciseleur-doreur du roi, éd. Mare et Martin, Paris, 2016), mais celles des autres artistes présentées à Paris, dont nombre de feuilles inédites, n’y figurent pas. Raison de plus pour se rendre aux Arts déco.

Or virtuose à la Cour de France. Pierre Gouthière, 1732-1813

Jusqu'au 25 juin, Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°476 du 31 mars 2017, avec le titre suivant : Un Gouthière en or

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque