Un catalogue new-look

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 21 janvier 2000

De petit format et revêtu d’une reliure en plastique souple, le nouveau catalogue des collections du Musée national d’art moderne (Mnam) se veut résolument branché, hors norme, innovant, voire subversif.

Fruit du travail commun de Fabrice Hergott, conservateur au Mnam, et des graphistes M/M, le catalogue se présente sous la forme d’une succession sans commentaire de reproductions de qualité d’œuvres en couleur, dans un parcours chronologique, transversal (architecture, design, dessin, vidéo…) et souvent peu conventionnel des collections. Après quelques brefs textes introductifs déployés dans une police de caractère ludique spécialement conçue pour l’ouvrage, ce dernier s’ouvre sur le Viaduc à l’Estaque (1908) de Georges Braque – en référence aux passages d’un point à un autre du siècle –, pour s’achever avec No more reality II - la Manifestation (1991) de Philippe Parreno, écho involontaire aux mouvements sociaux qui viennent d’agiter le Centre. Fabrice Hergott s’est inspiré de la publication conçue par Pontus Hulten pour l’exposition “Warhol” à Stockholm, en 1968. Il repris à son compte l’idée, déjà déclinée dans le catalogue Cornell-Duchamp… in resonance (editions Cantz, 1999), de reproduire sur une quarantaine de doubles pages des documents, comme des textes inédits de Wols ou Dubuffet. “L’idée première est de valoriser les collections, de montrer leur richesse et la polysémie des œuvres, souligne Fabrice Hergott. Il s’agit d’une exposition virtuelle qui n’existerait jamais en tant qu’exposition, d’un autre regard par rapport à l’accrochage du musée”. L’ouvrage est en effet construit suivant un parcours visuel à plusieurs entrées, qui invite à la fois à la promenade et à la réflexion.

- XXe/MNAM/COLLECTIONS, une histoire matérielle, 568 p., 260 F. ISBN 2-84426-032-2.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°97 du 21 janvier 2000, avec le titre suivant : Un catalogue new-look

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque