Mercredi 21 février 2018

Un bon coup de fourchette

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 25 juin 2008

Des bruits de fourchettes, des paroles échangées par des personnages dévorant des aliments à grandes bouchées, la dernière pièce de Marie José Burki, To pass around the cakes, nous offre une singulière tranche de vie.

MARSEILLE. Le visiteur qui pénètre dans la salle d’exposition des Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille découvre trois écrans de 3 x 4 m sur lesquels sont projetés trois moments d’un même dîner. Neuf personnes attablées, croquant à pleines dents poulet et fruits, parlent de tout et de rien, succession de jugements à l’emporte-pièce qui confinent parfois au dialogue de sourds. Tandis que la caméra, dans un mouvement circulaire permanent, fixe les convives sur les deux écrans latéraux, celui du centre, légèrement décalé, fait la part belle aux mains, aux fourchettes et aux plats. Pour cette pièce dans laquelle, selon l’artiste, “ça entre et ça sort”, on pense irrésistiblement aux grands banquets de la peinture flamande, ou, plus récemment, aux films de Peter Greenaway, en particulier au Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant. L’artiste a d’ailleurs travaillé pour ce huis clos avec des moyens proches du cinéma, faisant appel à des comédiens professionnels dont le jeu est étonnamment naturel. Nous ne sommes pas non plus très éloignés d’un théâtre intimiste et noir, à commencer par les ultimes paroles échangées : “De toute façon, peu m’importe qui vous êtes. Personne. Je viens juste de vous rencontrer. Cela ne fait rien. Vous partirez. Vous serez remplacés par d’autres”.

MARIE JOSÉ BURKI

Jusqu’au 10 novembre, Ateliers d’artistes, Office de la Culture de Marseille, 11-19 boulevard Boisson, 13004 Marseille, tél. 04 91 85 42 78, tlj sauf lundi et dimanche 14h-19h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°91 du 22 octobre 1999, avec le titre suivant : Un bon coup de fourchette

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque