Mercredi 13 novembre 2019

Vitry-sur-Seine (94)

Un Ange passe

Mac/Val jusqu’au 22 septembre 2013

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 25 juin 2013 - 272 mots

Dans l’obscurité, des chansons populaires viennent aux oreilles et des images défilent. Ce sont des évocations des films de Godard, des vidéos montrant des jeunes femmes, des voyages et des éléments (orage, fumée…) qui passent en boucle sur une série d’écrans.

Le Mac/Val présente la nouvelle création d’Ange Leccia, plasticien né en Corse en 1952. Cet arrangement vidéo, répondant au si musical Logical Song, standard du groupe Supertramp, est un film-exposition rassemblant les œuvres qui constituent l’artiste, qui le révèlent : « J’ai créé un film avec divers éléments, telles des notes d’intention. Cette banque d’images va de captations en super-huit des années 1970, influencées par Jonas Mekas et ma pratique d’étudiant, jusqu’à des images d’aujourd’hui. »
Au sein d’un dispositif labyrinthique composé de six écrans, le spectateur déambule dans une image émouvante et mouvante, il ne subit pas le film, mais au contraire choisit des scènes qui s’enchaînent afin de se laisser porter par une douce étreinte et une vision du monde. Avec poésie, Leccia nous plonge dans un continuum d’images suggestives, évoquant notamment l’adolescent face à l’immensité de la vie, l’angoisse du créateur ou encore la petite histoire reliée à la grande : des images d’actualité, montrant destructions et explosions, rappellent les turbulences géopolitiques contemporaines. À la frontière entre la vidéo et le cinéma, Ange Leccia parvient, avec ses « intuitions filmiques », à créer un univers mélancolique nous immisçant dans son intimité qui, dans le même temps, renvoie à la nôtre et à la force brute du réel.

, Mac/Val, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, place de

Mac/Val, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, place de la Libération, Vitry-sur-Seine (94).

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°659 du 1 juillet 2013, avec le titre suivant : Un Ange passe

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque