Mercredi 19 janvier 2022

Paris-8e

Tschiember au seuil de la peinture

Par Léa Bismuth · L'ŒIL

Le 18 mai 2012 - 249 mots

Morgane Tschiember est sculpteur au sens où elle investit, dans un seul et même geste, la matière et le vide. Elle utilise des matériaux issus du monde industriel qu’elle aborde de manière empirique, sans jamais négliger pour autant « leurs qualités et leurs défauts intrinsèques », précise-t-elle.

À la question du « seuil », elle semble d’abord répondre de manière déceptive, puisque c’est  un obstacle qui accueille le spectateur : Running Bond est un mur en briques rugueuses dont l’aspect grisâtre contraste fortement avec un mortier rose débordant d’entre les briques, comme une chair molle. Ce qui intéresse l’artiste, c’est justement l’association paradoxale des matériaux entre eux, créant parfois des alliances détonantes ; comme elle le fait également avec ses Bubbles, des pièces de verre soufflées qui sont autant de formes souples, organiques, encastrées sur des structures rigides et rectilignes en béton.

Morgane Tschiember aime « montrer le processus de fabrication », laisser les traces de son passage dans les matériaux : dans Folded Space – mobile en aluminium suspendu dans les airs, qui semble avoir la légèreté d’une feuille de papier pliée – les points de fusion restent visibles et maculent de traces brunâtres la blancheur froide du métal. L’artiste cherche à mettre en danger la peinture afin d’inventer de nouveaux gestes : ainsi les Swing – lamelles d’acier déposées sur le sol en coque de bateau – dialoguent, par la couleur, avec l’espace architectural.                                                            

« Morgane Tschiember. Seuils », Fondation d’entreprise Ricard, 12, rue Boissy-d’Anglas, Paris-8e, fondation-entreprise-ricard.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°647 du 1 juin 2012, avec le titre suivant : Tschiember au seuil de la peinture

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque