Trois mille ans d’art en Iran

Par Emilie Oursel · L'ŒIL

Le 31 juillet 2007

L’exposition retraçant trente siècles d’art iranien suscite la surprise et l’émerveillement au musée de l’Hermitage, à Amsterdam. Une sélection de deux cents pièces – datant de la période élamite, soit 2 000 ans av. J.-C., jusqu’à la dynastie des shahs Qajar, au xixe siècle – lève le voile sur la richesse de la culture persique, qui fut un berceau de confluences artistiques entre l’Europe, l’Orient et l’Asie. Cette caverne d’Ali Baba subjugue par son étalage d’objets tant précieux que variés.
Dès la première salle, les orfèvreries d’or scythes à têtes d’animaux fantastiques rivalisent de beauté avec un bas-relief parthe en calcaire fin. Les céramiques aux calligraphies majestueuses, les oiseaux de bronze et tissus délicats envoûtent le regard, mais c’est l’art des miniatures et les tableaux peints qui éblouissent définitivement le visiteur.
Leurs scènes festives et champêtres rappellent qu’un art courtois fleurit en Iran dès le xie siècle apr. J.-C. Le célèbre miniaturiste Riza-i Abbasi a ainsi dépeint Le Festin à la campagne (1 020 apr. J.-C.), où des élégantes parées de couleurs vives se prélassent en dégustant de fins mets en compagnie du roi. Leurs traits asiatiques, comme les nuages délicatement ourlés, trahissent l’influence des miniatures chinoises. Basée à Téhéran, la cour des shahs a témoigné d’un appétit de curiosité inégalé, goûtant aussi au charme hindou et à la douceur des images chrétiennes. L’Iran, à la fois généreux et grandiose, se dévoile ici sous un œil nouveau.

« Persia, Thirty Centuries of Art », musée de l’Hermitage, Nieuwe, Herengracht 14, Amsterdam, Pays-Bas, , tél. 00 20 53 08 755, www.hermitage.nl, jusqu’au 16 septembre 2007.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°593 du 1 juillet 2007, avec le titre suivant : Trois mille ans d’art en Iran

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque