Jeudi 13 décembre 2018

Trésors du quotidien

L'ŒIL

Le 23 juillet 2007 - 271 mots

Marseille, carrefour du monde, ville cosmopolite faite de contrastes et à forte vitalité culturelle et artistique a hérité tout naturellement de la collection du nouveau musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), fusion du musée des Arts et Traditions populaires et de l’espace Europe du musée de l’Homme. Un bâtiment déjà existant du nouveau musée, situé dans les murs du fort Saint-Jean, abrite l’exposition de préfiguration actuelle. Le deuxième bâtiment, conçu par l’architecte Ricciotti, verra le jour en 2008.
Trois cent vingt-cinq objets du Moyen Âge à nos jours ont été sélectionnés parmi le million que comptera la collection. Meubles, outils, vêtements, ustensiles, usuels ou prestigieux, utiles ou inutiles, personnels ou collectifs, tous ces objets racontent une histoire, une époque, une communauté, une culture. Ce sont pour la plupart des objets simples du quotidien, et pourtant ils deviennent des trésors témoins de nos bonheurs, nos secrets, nos croyances, transmetteurs de nos vies et de nos sociétés dans la mémoire universelle. Ils se distinguent et nous distinguent d’autres groupes sociaux, aident à comprendre les autres valeurs sans renier les nôtres et à accepter les différences. Porteurs de débats, ils donnent à réfléchir et à penser pour mieux comprendre le monde et mieux l’aimer.
Situé dans un magnifique site historique, le projet est ambitieux. Gageons qu’avec l’énergie de son directeur, Michel Colardelle, il aboutisse rapidement afin que les Marseillais puissent l’apprécier dans son intégralité.

Lina Mistretta

« Trésors du quotidien »

musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), Tour du Roy René, fort Saint-Jean, quai du Port, Marseille (13), tél. 04 96 11 63 21, www.mucem.eu, jusqu’au 24 septembre 2007.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°592 du 1 juin 2007, avec le titre suivant : Trésors du quotidien

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque