Samedi 14 décembre 2019

Villa Emerige - Paris 16e

Traits d’union entre Nord et Sud

Jusqu’au 12 novembre 2011

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 12 octobre 2011 - 249 mots

Intitulée « The Future of a Promise », l’exposition consacrée à l’art contemporain du monde arabe qui était présentée à la Biennale de Venise le laissait entendre : il souffle de ce côté-là un vent nouveau avec lequel la scène internationale se doit de compter.

Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté. Voilà longtemps en effet que Pascal Amel, écrivain et critique d’art, fondateur avec Teddy Tibi d’Art absolument, en fait la louange. Pour eux, l’occasion est cette fois-ci de donner corps à leur intérêt commun en une exposition d’une douzaine d’artistes contemporains arabes visant à témoigner de la richesse des relations que ceux-ci entretiennent avec la France, sinon avec la capitale. Leur choix portant sur les scènes du Proche-Orient et du Maghreb signale l’importance de la diaspora arabe, en même temps qu’il s’applique à ne pas cantonner leur production à l’aune d’une vision locale.

L’intention déclarée des commissaires est de mettre en exergue le « métissage des formes et des sensibilités où se tressent de manière inédite le corps, le ludique, l’affect, l’ornemental, la beauté, la spiritualité, le politique, la critique sociétale, etc. » Comme s’il s’agissait pour eux d’établir une puissante et incontournable équation entre monde arabe et mondialisme. Du moins est-ce ce que laissent transparaître les œuvres d’artistes comme Yazid Oulab, Najia Mehadji, Taysir Batniji et Zoulikha Bouabdellah, toutes pratiques confondues, peinture, sculpture, photo, vidéo et installation.

Voir « Traits d’union. Paris et l’art contemporain arabe »

Villa Emerige, 7, rue Robert-Turquan, Paris-16e, www.traitsdunion.artabsolument.com, jusqu’au 12 novembre 2011.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°640 du 1 novembre 2011, avec le titre suivant : Traits d’union entre Nord et Sud

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque