Samedi 7 décembre 2019

Traits de caractère

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 21 janvier 2005 - 189 mots

GENÈVE - Philippe de Champaigne, Boucher, Watteau, Ingres, Corot, Delacroix, Degas… Ces grands noms de l’histoire de l’art sont réunis au cabinet des dessins du Musée d’art et d’histoire de Genève qui met en exergue quelques-unes des plus belles pièces de sa collection française.

Les feuilles du XVIIe siècle proviennent pour la plupart du legs en 1912 du peintre Barthélemy Bodmer. Le XVIIIe siècle est illustré par plusieurs nus de Boucher et différentes pièces témoignant de la diversité des genres pratiqués à l’époque : de la peinture d’histoire (Lagrenée) au portrait (Nattier) en passant par le paysage (Lallemand) ou la peinture animalière (Van Loo). Parmi les œuvres du XIXe, figurent trois études préparatoires réalisées par Ingres pour le Vœu de Louis XIII de la cathédrale de Montauban, une étude préparatoire exécutée par Delacroix pour le salon de la Paix de l’hôtel de ville de Paris (décor disparu lors de l’incendie de 1871) ou Les Avocats caricaturés par Daumier. Il s’agit, pour la majorité, de feuilles inédites.

Musée d’art et d’histoire, 2, rue Charles-Galland, Genève, Suisse, tél. 41 22 418 33 40, catalogue Somogy, 182 p., 30 euros. Jusqu’au 22 mai.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°207 du 21 janvier 2005, avec le titre suivant : Traits de caractère

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque