Renaissance

Traité de stratégie

François Ier et Soliman le Magnifique au Musée d’Écouen

Par Maureen Marozeau · Le Journal des Arts

Le 19 janvier 2010

Le Musée d’Écouen retrace le ballet diplomatique entre la France et la Turquie au XVIe siècle

ÉCOUEN - À l’heure où le dialogue politique entre la France et la Turquie bute sur la question européenne, l’exposition-dossier proposée par le Musée de la Renaissance à Écouen, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, offre une perspective historique bienvenue sur la constance des liens entretenus entre les deux pays. En trente ans (1515-1545), les relations diplomatiques entretenues par François Ier et Soliman le Magnifique ont évolué au gré de fidèles alliances, de manipulations mais aussi de trahisons que le parcours chronologique s’applique à retracer avec force didactisme – le directeur des lieux, Thierry Crépin-Leblond, rappelle à cet égard que François Ier « n’hésitera pas à retourner sa veste, comme tout le monde à l’époque » pour servir ses intérêts.
 
Pour l’occasion, le musée a réuni quelques documents d’exception prêtés par le Musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France ou encore les Archives nationales, à l’image de cette « lettre amicale » de Soliman adressée à François Ier, acceptant son offre d’alliance face à l’empire des Habsbourg représenté par Charles Quint, ou encore ce traité d’alliance entre Soliman et Jean Zapolyai, roi de Hongrie (1529). La visite ne serait pas complète sans un passage – obligatoire ! – par la somptueuse salle renfermant la plus importante collection de céramiques ottomanes d’Iznik conservée en France.

FRANÇOIS IER ET SOLIMAN LE MAGNIFIQUE

Commissaire : Christine Duvauchelle, chargée d’études documentaires au Musée national de la Renaissance
Œuvres : une centaine (objets d’art, manuscrits, armes et armures…) répartie dans trois salles

FRANÇOIS IER ET SOLIMAN LE MAGNIFIQUE. LES VOIES DE LA DIPLOMATIE À LA RENAISSANCE, jusqu’au 15 février, Musée national de la Renaissance, château d’Écouen, 95440 Écouen, tél. 01 34 38 38 50, www.musee-renaissance.fr , tlj sauf mardi 9h30-12h45 et 14h-17h15. Livret, coédité par le musée et la RMN, 48 p., 12 ill. couleurs, 7 euros, ISBN 978-2-7118-5641-1

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°317 du 22 janvier 2010, avec le titre suivant : Traité de stratégie

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque